Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La «stratégie mobile des entreprises» sera au menu des Webdays d’Oran

par Yahia Benaïssa

La prochaine édition des Webdays Olympiades, qui se tiendra à Oran, du 18 au 22 novembre 2014, va réunir trois évènements en une seule manifestation. Des conférences économiques destinées aux entreprises, un concours de jeux vidéo et un autre pour la création de startups.

Baptisée sous le thème de l’«Ecosystème entrepreneurial», les Webdays 2014, qui se tiendront à l’Ecole préparatoire en sciences et techniques (EPST) d'Oran à Bir El Djir, se déclineront autour de trois volets majeurs : des conférences économiques destinées à des entreprises, un concours de création de startup (Startup week-end) et un concours de création de jeux vidéo (Gamecamp). L’évènement qui est parrainé par les ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur, sera marqué, selon Farid Arab, fondateur des DZ Webdays, "par la présence des institutionnels qui vont exposer la stratégie du pays vis-à-vis de l’industrie, et de représentants du secteur privé, ce qui créera un échange sur l’importance de l’adoption d’une identité numérique pour faire face à la conjoncture du marché mondial."

Au menu, "divers ateliers seront programmés afin d’initier les professionnels du secteur de l’industrie à se familiariser avec les outils numériques, comme le référencement sur Google, pour renforcer l’attractivité et la visibilité de leurs structures sur le Web. A cela s’ajoute le format ouvert des laboratoires vivants, qui est un espace de débat et d’échange entre les différentes sphères académiques, privés, associatives et institutionnelles, afin de capitaliser sur les diverses expériences complémentaires, et avoir une vision globale et spécifique de plusieurs angles de vision.", ajoute M. Arab.

Google s’invite à Oran
 
Google, le géant mondial de l’Internet sera également présent à ces Webdays d’Oran à travers de deux de ses représentants qui vont animer des conférences. Il s’agit de Zineb Ait Bahajji, qui occupe le poste de Webmaster Trends Analyst chez Google à Zürich depuis l'été 2013, et de Gary Illyes, également webmaster trends analyst, spécialisé dans les sites web et les moyens de les rendre plus attractifs pour les utilisateurs.

Selon Farid Arab, les deux représentants de Google animeront des conférences sur l’usage du mobile dans la recherche marketing et sur les outils qu’apportent Google aux webmasters pour créer des sites au format mobile, à la fois pratique et attrayant.

"Le mobile est partie intégrante de toute stratégie de Search marketing. Le nombre de recherches effectuées à partir d’un terminal mobile, smartphone ou tablette, ne cesse d'augmenter et devrait dépasser les recherches faites depuis des PC et portables d’ici 2015. En d'autres termes : si vous ne pensez pas déjà “mobile”, vous pensez mal", ajoute notre interlocuteur. Il est important, selon le fondateur des Webdays, pour une entreprise "de prendre en compte de nombreux paramètres lors du choix d'une solution mobile, tant au niveau des usages que des attentes des internautes, qui peuvent varier en fonction de chaque business." Durant cette session, le public "apprendra comment créer un site optimisé pour smartphone, et comment éviter et résoudre les erreurs les plus communes". La présentation se fera en deux temps. Une partie théorique qui évoquera les éléments indispensables à prendre en compte pour la mise en œuvre d'un site mobile, et une partie pratique qui focalisera sur les erreurs fondamentales à éviter, et présentera les nouveautés Google en matière de recherche mobile."

Webdays : en simultané dans 180 villes dans le monde

Les Webdays 2014 s’étaleront sur cinq jours, et se dérouleront dans 22 pays, avec une thématique commune "Les écosystèmes entrepreneurials". L’événement, selon M. Arab, est "unique et pionnier en termes d’innovation". "Cette année, simultanément avec l’évènement d’Oran, 180 villes dans le monde organisent leurs Webdays, affirme Farid Arab, qui précise que cet événement est organisé par "FOUNDER FAMILY", une association à but non lucratif axée sur les nouvelles technologies, l’innovation et l’entreprenariat. C’est une structure qui permet la création d’opportunités pour le développement économique et social. Les objectifs majeurs de la Founder Family, a-t-il souligné, sont tout d’abord, l’échange de compétences et d’expériences, le développement de l’intelligence collective et l’innovation dans les différents secteurs confondus.

"Chaque manifestation attire de 600 à 1000 participants et réunit divers acteurs : Grand public, avec une tranche d’âge privilégiée (18 à 30 ans), et des Professionnels intéressés par la thématique (spécialistes, entreprises et collectivités). On a recensé par exemple plus de 30.000 participants aux divers évènements organisés depuis 2011. Cet événement offre en plus d’une plateforme riche et surtout unique d’échange entre les professionnels et les étudiants, l’occasion d’une rencontre exceptionnelle de plusieurs participants de renommée internationale", a-t-il souligné.