Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence sur le Développement économique et social : La révision du statut de l'entreprise publique, un impératif

par Z. Mehdaoui

Les travaux de la conférence sur le Développement économique et social se sont poursuivis, hier, à la résidence d'Etat ?Club des Pins'.

La deuxième journée a été consacrée à des débats, en plénière, notamment sur le thème relatif aux «conditions d'efficience du secteur public marchand, à travers sa réorganisation et l'amélioration de sa gouvernance».

Plusieurs opérateurs économiques et experts, en la matière, ont mis en exergue la nécessité de libérer les compétences, l'esprit d'initiative et la prise de décision des cadres dirigeants, des entreprises publiques et ce, dans la perspective d'une meilleure performance et compétitivité du secteur public.

Contrairement à ce qui est galvaudé par les responsables algériens, à tous les niveaux, les experts qui sont intervenus, hier, étaient presque unanimes pour affirmer que le statut juridique de l'entreprise publique algérienne, en vigueur, ne lui permet pas d'évoluer, de se développer, normalement, pour atteindre le niveau de performance tant souhaité.

L'impératif de révision du statut en question est primordial pour redéployer les entreprises, relevant du secteur public, attestent plusieurs intervenants. Le code des marchés publics, en vigueur, figure, par ailleurs, en tête de liste des obstacles que rencontrent les entreprises, de l'avis des participants aux débats.

Le code des marchés publics qui oblige les sociétés du domaine public, à recourir aux appels d'offres pour assurer leurs commandes en matières premières et en équipements est l'une des principales raisons qui causent des retards inconsidérés, dans la réalisation des projets, ont clairement souligné des intervenants.

«La lenteur des délais dans la procédure des appels d'offres nous fait perdre beaucoup de temps et engendre des coûts supplémentaires que les entreprises pourraient éviter si les négociations des marchés se faisaient au gré à gré», a déclaré, hier, Messaouad Zehar, P-dg du groupe industriel du papier et de la cellulose (Gipec). Ce dernier n'ira pas par quatre chemins pour souligner que la révision de la réglementation, régissant les marchés publics est un impératif pour permettre aux entreprises de l'Etat d'assurer une gestion, dans des conditions similaires à celles du secteur privé.

L'absence de vision et de perspectives, la rémunération faible des cadres dirigeants des entreprises publiques, sont quelques écueils relevés, par le même responsable, qui appelle, solennellement, à se débarrasser de «l'emprise» à laquelle est soumis le cadre, pour un meilleur redéploiement de l'entreprise étatique.

A noter que les travaux de la conférence sur le Développement économique et social, se poursuivront jusqu'à, aujourd'hui, jeudi.

La rencontre sera couronnée, nous a affirmé le conseiller en communication du ministère de l'Industrie et des Mines, Mehdi Zentar, par des recommandations sur l'amélioration du climat général des affaires, du développement de l'entreprise et de la croissance économique.