Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hussein Dey : Un mort et 70 blessés dans le déraillement d'un train

par R. N.



Le déraillement d'un train de voyageurs, composé de plusieurs rames automotrices électriques, assurant la liaison Alger - Thénia (banlieue Est), survenu hier à 8 h 20, à proximité de la gare ferroviaire d'Hussein Dey, a fait un mort et 70 blessés, selon le bilan de la protection civile.

Les blessés ont été évacués vers l'hôpital Mustapha Bacha, indique la Protection civile qui affirme avoir mobilisé «d'importants moyens humains et matériels» pour la prise en charge des victimes, «dont une vingtaine d'ambulances dépêchées des unités d'intervention de la wilaya d'Alger et ceux de l'unité nationale d'instruction et d'intervention comme renfort».

Le directeur général de l'hôpital Mustapha Pacha, Rabah Bara, cité par l'APS, avait affirmé, pour sa part, que les services d'urgences de cet établissement ont accueilli 93 blessés précisant que 40 d'entre eux avaient quitté la structure après avoir reçu les soins nécessaires. Il a expliqué qu'un blessé a été placé en réanimation et que son état était stable. Les services de l'hôpital ont publié une liste nominative des blessés admis dans cette structure sanitaire.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, accompagné du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s'était rendu sur les lieux de l'accident. Le train électrique devait être aiguillé à hauteur de la gare d'Hussein Dey, pour céder le passage au train rapide Alger - Oran (qui démarre à 7 h 45 à partir de la gare Agha). Plusieurs rames ont déraillé vers 8 h 20. Selon un syndicaliste, «c'est l'enquête qui déterminera les circonstances exactes de l'accident». «Il est encore tôt, précise-t-il, pour parler de problème technique ou de signalisation, ou bien d'une erreur humaine». Notre source précise que le conducteur du train se trouve parmi les blessés. L'ensemble du trafic ferroviaire, de et vers Alger, était suspendu hier, et devrait reprendre progressivement à partir d'aujourd'hui.