Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arrêt technique du téléphérique à partir de samedi

par A. M.

Le téléphérique de Constantine sera mis à l'arrêt technique à partir de ce samedi 8 novembre et pour une douzaine de jours, nous a annoncé, hier, le directeur de l'entreprise de transport de Constantine (ETC), qui gère le système. «C'est pour procéder à la maintenance périodique du système de bandages, ces sortes de galets sur lesquels passe le câble et qui sont situés sur les quatre pylônes, a expliqué M. Abdelhakim Kharchi, directeur général de cette entreprise. Et d'ajouter que «le temps d'arrêt pourrait être jugé relativement long par les usagers, mais nous avons jugé qu'il était nécessaire et indispensable d'opérer cette tâche de maintenance dans toutes ses parties en un seul lot afin d'éviter d'avoir recours, dans le cas d'un fractionnement des opérations de maintenance, à des arrêts successifs qui nous pénaliseront et pénaliseront les usagers».

Le DG de l'ETC qui a diffusé hier un communiqué dans ce sens à l'adresse des citoyens et spécialement des usagers du téléphérique, a fait remarquer que cette fois son administration n'a pas voulu prendre de court ses clients et vient de prendre le temps et les mesures nécessaires pour que l'information passe. «Les usagers sont informés de ce prochain arrêt du téléphérique à travers la presse et la radio locale, ainsi qu'à travers un affichage d'un communiqué au niveau des stations du téléphérique, afin que tout un chacun prenne ses dispositions à l'avance ». De toute façon, a ajouté M. A. Kharchi, l'ETC mettra en place un système de transport composé de 3 minibus qui feront des rotations pour transporter les voyageurs entre la station terminale de la cité Emir Abdelkader et la gare de chemin de fer (Bab El Kantara). Un itinéraire qui épousera, dans une large mesure, celui du téléphérique. «C'est la seule alternative que nous sommes en mesure d'offrir à nos clients, dira-t-il, mais c'est mieux que rien».

D'autre part, et pour couper court aux rumeurs malveillantes qui ne vont pas manquer d'être distillées à cette occasion, le directeur de l'ETC a affirmé que «tout le système du téléphérique est indemne de tout défaut ou de panne. Et je déclare solennellement qu'il s'agit d'un arrêt ordinaire pour un seul motif : celui d'entreprendre une maintenance périodique que nous sommes obligés d'effectuer afin de préserver la permanence du système et la sécurité des usagers que nous plaçons au-dessus de toute considération».