Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Une réunion pour relancer les UDS

par A. E. A.

Une journée d'étude sera organisée durant la troisième semaine du mois de novembre en cours, par la direction de l'Education et celle de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya de Constantine, et ce pour instaurer une coordination et une redynamisation des 47 unités de dépistage scolaire (UDS) de la wilaya, a indiqué, hier, le chef de service «Formation et inspection» à la direction de l'Education de Constantine, M. Latafi.

Selon ce responsable, il s'agit là d'une initiative du directeur de l'Education, Mohamed Bouhali, et que cela constitue une première dans la wilaya.

«Car, il faut le dire, a-t-il souligné, ces unités évoluaient en solo depuis leur création et non pas dans le cadre d'une supervision commune aux deux tutelles. Composées de médecins, de psychologues, de dentistes et d'infirmiers, dira-t-il, ces structures gagneraient beaucoup à être mieux prises en charge selon une vision concertée et partagée par lesdites directions».

La réunion en question, en sus de l'objectif afférent à la coordination entre ces deux entités, s'attellera également à se pencher sur la nécessaire information des familles sur le rôle important de ces UDS, en matière de dépistage et de suivi des différentes opérations et activités par les administrations des deux tutelles, mais aussi par les parents des élèves. Et d'ajouter que les actions de sensibilisation dans ce domaine passent par le biais de l'indispensable relance des associations de parents d'élèves, pour autant qu'elles constituent un environnement proche des établissements scolaires, qui, sensibilisés et mobilisés, peuvent apporter beaucoup à ces unités de dépistage.

En tout cas et sans préjuger des axes qui seront retenus et examinés lors de la rencontre projetée, la direction de l'Education, par la bouche de son premier responsable, se déclare ouverte et à l'écoute de toutes les propositions qui pourront être faites pour assurer une meilleure prise en charge de ces UDS. «Et particulièrement, soulignera-t-il, toutes les propositions qui permettront d'en faire des outils de veille et d'alerte contre d'éventuelles maladies graves, comme ce qui est arrivé dernièrement avec l'apparition de poux dans une école d'Ali Mendjeli et pourquoi pas en faire des leviers d'une inculcation de la culture sanitaire au niveau des différents établissements éducatifs de la wilaya», conclura-t-il.