Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ival redevient distributeur de Fiat Professional en Algérie

par Rachid Beldi

Ival est redevenu distributeur de Fiat Professional, a annoncé la semaine dernière un communiqué du groupe déjà distributeur d’Iveco et Mazda. Retrouvailles donc entre le constructeur italien et son ancien distributeur officiel en Algérie pour Fiat et Fiat Professionnal, avant que les deux parties ne se séparent voici quatre années, ouvrant la voie à Sodi Automotive (filiale de Cevital) de récupérer à son compte cette représentativité.

Mais les résultats enregistrés par Sodi Automotive n’ont pas été à la hauteur des attentes du constructeur turinois, nous précise une source proche du dossier, notamment pour la branche utilitaire qui représente l’essentiel des ventes de Fiat en Algérie et dont la gamme possède un potentiel certain sur ce même marché.

Et c’est sur la base de performances commerciales mitigées de Fiat Professional en Algérie, que la firme italienne a choisi de renouer avec son ancien distributeur, inscrivant cette opération dans une stratégie de redéploiement à laquelle l’expérience d’Ival dans le marché algérien de l’utilitaire pourrait être d’un apport non négligeable.

Etonnement chez Sodi Automotive

Réagissant à la décision du constructeur turinois, le DG de Sodi Automotive, Lotfi Admane, a déclaré que l’entreprise qu’il dirige continuera à distribuer Fiat Professional. «Nous poursuivrons l’importation des véhicules utilitaires de Fiat comme nous poursuivrons toutes les activités liées au service après-vente et à la pièce de rechange. Pour le moment, rien ne dit que Sodi Automotive va laisser tomber une activité sur laquelle il a consenti beaucoup d’investissements. Les chiffres de vente sont là et attestent de notre bonne progression en termes de parts de marché et nous ne laisserons pas tomber nos clients», a déclaré M. Admane sur les colonnes de Liberté, sans pour autant dissimuler son étonnement, voire son immense surprise, de voir Fiat Professional signer un contrat de distribution avec Ival sans que Sodi Automotive, son distributeur actuel, soit tenue informée. «J’ai appris cette nouvelle à mon insu. On n’a jamais été contactés par les Italiens, encore moins été notifiés sur une éventuelle ou un quelconque retrait de la représentation du véhicule utilitaire de Fiat en Algérie», explique M Adnane.

Le premier responsable de la filiale de Cevital ne remet pas en cause la procédure et son aboutissement, sachant que, conformément à la réglementation algérienne en la matière, Sodi Automotive est un distributeur officiel et non exclusif de Fiat Professional. Cependant, il ne cache pas son étonnement de l’attitude du partenaire italien dans cette affaire. «L’attitude des Italiens est, pour le moins, bizarre».

Bizarre et inédite est également cette configuration qui met en place deux distributeurs officiel d'une même marque automobile sur le marché algérien. A moins que...