Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MILA: Le mouvement associatif s'implique dans la lutte contre les fléaux sociaux

par Brahim Bousselah

Le 1er Congrès national, de deux jours, sur le thème de : «l'enfance, la famille et la jeunesse (problèmes et solutions)», organisé par l'association des oulémas musulmans algériens, a été clôturé, hier, à Ferdjioua (Mila). Ce regroupement, qui a vu la participation de 800 congressistes, venus de plusieurs wilayas du pays, a été marqué par la présence du wali et de nombreuses personnalités du monde de la Culture, à l'instar de Dr Mahieddine Amimour, ex-ministre du gouvernement. En effet, ce rassemblement se veut un espace pour immuniser notre jeunesse entre les fléaux sociaux qui la guettent. Pas moins de 22 communications, qui s'inscrivent dans la poursuite de l'œuvre civilisatrice arabo-islamique, menée par les combattants du savoir, à un moment de notre histoire, ont meublé ces deux journées, a souligné le président de l'association des oulémas musulmans algérien, le Dr Abderrazak Guessoum, dans son allocation d'ouverture.

Lui succédant, le Dr Amar Talbi, président du Conseil scientifique a plaidé pour un véritable investissement de la cellule familiale, afin que les autres cercles créateurs de valeurs (école, mosquée et quartier) puissent mener à bon port, leur œuvre avec un maximum de succès» a-t-il souligné. Les travaux des ateliers, portant sur la violence, la maltraitance, l'alcool, le tapagisme et les drogues, vont être consignés dans une revue qui sera diffusée, à grande échelle, à tous les partenaires qui activent dans le monde de l'enfance et de la jeunesse.

A noter qu'un film documentaire qui retrace le parcours de l'association des oulémas algériens (histoire et avenir) a été projeté, pour la circonstance. Il a été indiqué que le 2ème congrès sera reconduit, l'année prochaine, dans le même lieu.