Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les services d'Hygiène à rude épreuve

par A. Mallem

Les services communaux d'Hygiène et d'Assainissement seront, fortement, sollicités, lors de ce rendez-vous de l'Aïd El-Adha. Comme chaque année, à la veille de cette fête, les services d'Assainissement des communes, élaborent des programmes spéciaux, avec le renforcement des moyens de ramassage et de balayage, l'augmentation des turn-over des camions de ramassage des ordures ménagères et la mobilisation de leur personnel de l'hygiène pour faire face à la situation engendrée par cet évènement, notamment les opérations de sacrifice rituel qui se font à l'air libre, aux alentours des habitations et au bas des immeubles. Avec toutes les conséquences écologiques que cela suppose.

En ce qui concerne la commune d'El-Khroub qui englobe les nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, le programme élaboré pour la circonstance a été communiqué, hier. L'APC d'El-Khroub compte démarrer, ce vendredi, dès la veille de la fête, avec une double rotation pour l'ensemble des secteurs de ramassage, à partir de 16h. Le jour de l'Aid, une double rotation, pour le ramassage des déchets laissés par les opérations de sacrifice sera ,également, effectuée à partir de 11h du matin et touchera tous les secteurs.

Et le jour suivant, le travail sera repris suivant les horaires de travail habituels, soit à 6h du matin, avec la programmation d'autant de rotations que nécessaires et jusqu'à éradication de toutes les ordures générées la veille. Au registre des moyens humains et matériels, les services de la commune n'ont pas lésiné sur les moyens et prévoient la mise en place d'un dispositif de collecte renforcé avec des caissons métalliques de différentes capacités, la mobilisation de 4 camions, un tracteur agricole avec une citerne de 3.000 litres, pour parer à tout risque d'incendie, dans les différents types de collecteurs. De même que deux équipes seront mobilisées pour la désinfection des différents points de collecte. Pour la section ramassage, le programme prévoit qu'elle débutera le travail, la veille même de l'Aid, avec des actions extérieures qui viseront les marchés à bestiaux et poursuivra son action le jour de l'Aid. Dans la même journée, les services de la mairie prévoient le balayage des principales artères du chef-lieu de la commune et de la nouvelle ville Massinissa, travail qui se poursuivra jusqu'au 2ème jour de l'Aid.

Quoique les autres communes de la wilaya ne se soient pas manifestées, il est à prévoir qu'elles vont appliquer, normalement, un programme similaire. Et ce sera, probablement, le cas pour celle du chef-lieu de wilaya, Constantine, qui appliquera le même programme que celui qui a été développé, l'année passée, à l'occasion de cette fête religieuse, avec le renforcement des équipes de ramassage et de balayage et la mobilisation de l'important moyen matériel d'assainissement, acquis, dernièrement.