Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sponsoring, formation et soins à l'étranger : Le ministère des Sports réduit les prérogatives de la FAF

par Kamel Mohamed

L'étau semble se resserrer sur la FAF dont la marge de manœuvre est de plus en plus réduite. Les derniers changements intervenus et imposés à la FAF laissent entendre que désormais, la fédération serait mise sous la loupe et ne bénéficiera pas d'autant d'autonomie comme ce fut le cas depuis quelques années.

Selon des informations recueillies auprès du Ministère des Sports, on révèle que la FAF a quelque peu «dépassé ses prérogatives», notamment en ce qui concerne la gestion de l'équipe nationale, laquelle représente la souveraineté du pays, a-ton fait observer.

Pour rappel, l'équipe nationale allait être invitée au Qatar après le Mondial brésilien et ce, sans que les plus hautes autorités algériennes ne soient consultées. Malgré le refus des autorités du pays de permettre à l'équipe nationale de se déplacer au Qatar, des joueurs de la sélection nationale avaient fait le déplacement au Qatar sous prétexte qu'ils étaient invités à une émission de la chaîne de télévision Al Jazzera. Le voyage a été pris en charge par l'ancien sponsor majeur de la FAF. Cette parade n'a pas été du gout des plus hautes autorités de l'État, lesquelles ont estimé que la FAF n'aurait jamais dû autoriser les joueurs à effectuer le déplacement au Qatar. Au ministère des Sports, on révèle encore que si aujourd'hui la FAF se targue d'être une des fédérations les plus nanties du continent, cela n'aurait jamais pu se concrétiser sans le concours et l'aide de l'État. Partant de ce constant, les plus hautes autorités du pays ont décidé de mieux contrôler la fédération, d'autant plus que le projet du professionnalisme a du mal à démarrer. Au Ministère des Sports, on indique qu'il est reproché à la FAF de ne pas investir dans la formation, alors qu'elle ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit des primes pour les joueurs. C'est dans le sens de préserver la souveraineté de l'équipe nationale que le contrat de sponsoring de la FAF et de l'équipe nationale est revenu à l'opérateur public Mobilis, a-t-on ajouté. Aussi, les joueurs de l'équipe nationale n'auront plus à se déplacer au Qatar pour se soigner dans la clinique Aspeetar. Le contrat signé par la FAF avec cette clinique a été rompu et les joueurs seront désormais soignés au CHU Nafissa-Hamoud (ex-Parnet, Hussein Dey). Au Ministère des Sports, on a également précisé que la FAF a été instruite de mettre en place une Direction technique nationale digne de ce nom, car les plus hautes autorités du pays ne sont toujours pas convaincues du départ du sélectionneur bosniaque Vahid Halilhodzic et de l'affaire Rabah Saâdane, dont le nom a été avancé pour prendre la DTN avant que la FAF ne le dévalorise pour lui proposer un poste comme un simple employé de la DTN.