Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent : Les enseignants des écoles coraniques en conclave

par Mohamed Bensafi

Le centre culturel islamique d'Aïn-Temouchent a abrité récemment une session de formation au profit d'enseignantes et enseignants des écoles coraniques de la wilaya, a indiqué une bonne source. L'objectif de la rencontre était centré autour du nouveau système éducatif qui va être mis en œuvre dès l'année scolaire en cours et qui touche aussi l'enseignement coranique.

Des changements sont entrepris dans le cadre de la poursuite du processus de la réforme du système éducatif pour l'année 2014-2015, des mesures décidées par le ministère de l'Education nationale qui concernent plusieurs secteurs (culture, éducation, sports, jeunesse, culte?), un plan d'action pour donner un nouveau souffle au système éducatif en Algérie. Il s'agit de la coordination, à partir d'un suivi permanent et d'évaluations périodiques, avec les secteurs déjà cités.

Pour le secteur des affaires religieuses, par extension l'éducation islamique et l'éducation civique, il s'agit ici de l'initiation des éducatrices des écoles coraniques au référentiel de l'éducation préparatoire. Un ensemble de bases de données contenant les nouvelles références du système éducatif islamique. Cet enseignement doit préparer les élèves à la citoyenneté et à l'apprentissage et à l'observance des principes moraux et religieux dans le cadre des valeurs civilisationnelles du peuple algérien. L'on sait aussi que l'enseignement coranique est en plein essor en Algérie en matière d'infrastructures, d'équipements modernes et en nombre d'enseignants, à la faveur des mesures incitatives de l'Etat.

 On dénombrerait quelque 15.000 écoles coraniques à travers toute l'Algérie, ouvrant leurs portes aux enfants et jeunes désirant apprendre le Saint Coran. Notons enfin que la journée de formation a été animée par M. Lakhdar Lakhdari, professeur à l'institut coranique d'Oran, à ses côtés des spécialistes de l'enfant handicapé mental, catégorie à encourager aussi à cet enseignement, a conclu notre source.