Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une agence inaugurée, hier, à Es-Seddikia : La Trust Bank Algeria se déploie à l'Ouest

par S. C.

En attendant l'ouverture, au courant de l'année prochaine, de deux agences à Sidi Bel-Abbès et Mostaganem, la Trust Bank Algeria a ouvert une nouvelle agence aux normes universelles à la cité Zaghloul à Es-Seddikia. Cette structure bancaire remplacera celle occupée jusqu'à maintenant et fermée en raison des difficultés de stationnement, étant donné qu'elle était située juste à proximité de la voie du tramway, au rond-point de la cité Djamel. Au vu de l'importance accordée à la région ouest du pays où TBA ambitionne de renforcer sa présence, une direction régionale ayant pour siège le même bâtiment gère également une agence à Tlemcen.

Présentant la banque lors de la cérémonie inaugurale, Senouci Ould Kablia, le PDG, a indiqué que ce déménagement a été décidé dans un souci d'offrir à la clientèle plus de commodités en matière d'accueil, en ce sens que la nouvelle agence dispose de plus d'espaces ainsi que de meilleures conditions de travail pour le personnel. D'emblée, le premier responsable de TBA annoncera une nouvelle offre qu'il appelle produit spécifique en ce sens qu'il rejette le concept de finance islamique. Il s'agit de la carte de paiement à l'étranger à partir du mois prochain et qui consistera à offrir aux potentiels clients la possibilité d'ouvrir un compte et de bénéficier d'une carte de paiement à l'étranger avec la possibilité d'opter soit pour un dépôt de 1.000 ou 3.000 euros. Quant à la carte Visa permettant de payer via internet, elle sera effective à partir du mois de décembre de l'année en cours.

Le même responsable a insisté, lors d'un point de presse, sur la nécessité de la bancarisation des Algériens en argumentant ses propos par le fait que si au Maroc le taux de couverture bancaire est d'une agence pour 3.000 habitants, en Algérie elle est de 10.000. Ceci étant, l'objectif de la banque est d'arriver à bancariser le plus de citoyens, et ce dans l'objectif d'atténuer le phénomène de l'informel.

M. Ould Kablia a déploré certaines expériences négatives de certains établissements et qui ont terni l'image de la profession du banquier, car n'est pas banquier qui veut, pour peu qu'il « mette de l'argent », alors que le métier est très réglementé et repose sur des mécanismes rigoureux et qui sont acquis progressivement. Par ailleurs, la mission de toute banque est de promouvoir l'économie nationale et tout dinar mal investi accentue l'inflation. M. Ould Kablia précise qu'il y a une concurrence loyale entre les banques et tout repose sur la capacité d'offrir au client la meilleure qualité de service.

A une question relative à l'importance du secteur du financement de l'immobilier, le PDG de TBA rappelle que sa banque agit en amont et en aval, finançant le promoteur et en accordant des crédits à l'acquéreur pour demeurer dans ce triangle banque-promoteur-acquéreur. Concernant l'éventualité du retour au crédit de consommation avec l'avènement de la loi de fiances de l'année prochaine, TBA se prépare dans cette perspective pour récupérer l'ancienne agence qui sera destinée aux clients intéressés par le crédit à la consommation. Concernant le réseau d'agences à l'échelle nationale, le même responsable précise que le nombre actuel qui est de 16 passera à 34 en 2017, à raison de 4 agences par an et ce selon la demande formulée.