Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réouverture, demain, du marché à bestiaux d'El Kerma : Des précautions draconiennes contre la fièvre aphteuse

par K. Assia



Fermé depuis plus d'un mois, le marché à bestiaux d'El Kerma rouvrira, demain, ses portes au grand soulagement des maquignons et des éleveurs de la région. La décision a été prise, avant-hier, suite à un arrêté ministériel portant sur la réouverture, en prévision de la fête de l'Aïd El Kébir, de tous les marchés à bestiaux à travers le territoire national. La direction des services agricoles de la wilaya d'Oran, par le biais de son premier responsable, a pris toutes les dispositions pour préserver ces espaces de la propagation de la maladie. Tout d'abord, il est question de propreté de cette enceinte. Selon le directeur des services agricoles, des opérations d'entretien et d'hygiène doivent être menées quotidiennement pour éviter la maladie et sécuriser le cheptel. Les maquignons et les éleveurs doivent, de leur côté, respecter les consignes qui leur sont données par les services vétérinaires et ne déplacer le cheptel que sur autorisation.

En recommandant ainsi la désinfection des étables et des exploitations agricoles à travers tout le périmètre de la wilaya d'Oran, les autorités locales se sont également penchées sur l'autre volet lié aux points de vente du cheptel en prévision de la fête de l'Aïd. En effet et selon le président de la chambre, des réunions doivent se tenir, dans les prochains jours, avec les maires des communes, les services vétérinaires, les services de sécurité et ceux de la santé pour ficeler ce dossier. Ces points de vente seront recensés et identifiés par les services compétents. Seuls les ovins sont autorisés dans ces points de vente en prévision de l'Aïd El Kébir.

Ainsi et en prévision de la réouverture du marché à bestiaux, plusieurs mesures sont prises, notamment la multiplication des tournées d'inspections vétérinaires et celles effectuées par les gendarmes avec des contrôles renforcés sur tout le réseau routier. Des campagnes de sensibilisation sont également menées par la chambre d'agriculture au profit des éleveurs de la région pour multiplier les désinfections et le chaulage des étables.