Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1.500 poches de sang collectées en moins de 20 jours

par A. El Abci

La caravane de collecte de sang, initiée par le centre de transfusion sanguine de Constantine en coordination avec la direction locale des Affaires religieuses, a fait une halte hier samedi au niveau de la mosquée El Baydaoui de Bab El Kantara et de Abdallah Benabbès de la cité Emir Abdelkader, pour la collecte de dons des fidèles et surtout du sang à rhésus négatif pour les malades et blessés qui en ont besoin à travers les hôpitaux de la wilaya. Et la responsable du CTS de Constantine, Mme Boubguira, nous a indiqué que depuis le démarrage de l'opération le premier juillet et jusqu'au 18, pas moins de 1.500 poches ont été recueillies auprès de fidèles de 47 mosquées, par le staff de médecins et d'infirmiers encadrant ladite opération.

Et d'indiquer que le recueil des dons se poursuivra jusqu'au 1er août prochain, pour toucher un ensemble de mosquées programmées qui dépasse le nombre de 90 de lieux de prière, dira-t-elle. Elle fera état d'un certain engouement des citoyens pour offrir un peu de leur sang, puisque, précisera-t-elle, «nous avons une affluence de pas moins de 150 donateurs en moyenne par soirée jusqu'à maintenant. Car les collectes, signalera-t-elle, sont organisées après la prière des Tarawih, ce qui fait que le temps consacré à l'opération de prélèvement et de recueil de sang est assez court».

Et d'inviter, dans ce cadre, les citoyens et les fidèles qui veulent faire don de leur sang de faire montre de patience et de donner également un peu de leur temps et d'attendre que leur tour arrive. Notre interlocutrice parlera aussi des besoins importants en dons de sang, rhésus positif et rhésus négatif, particulièrement en cette saison de fortes chaleurs qui correspond à une période de multiplication des accouchements.

Et de noter, dans ce sillage, que les maternités de la wilaya occupent la 1re place en matière de besoin de sang et reçoivent de ce fait la part du lion. Alors que la seconde place revient aux accidentés de la route, qui montent en flèche pendant cette même période de l'année et les services des urgences et de traumatologie des hôpitaux sont destinataires d'une importante partie du sang collecté. Questionnée sur de possibles envois de poches de sang pour les blessés de la bande de Ghaza, notre vis-à-vis dira que «pour l'instant, nous n'avons reçu aucune instruction dans ce sens, nous essayons de satisfaire d'abord le secteur de la santé de la wilaya, mais la chose demeure possible et dépend surtout de la disponibilité des donateurs».