Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Didouche-Mourad: La fin de l'isolement ?

par A. Mallem

A cause de leur implantation souvent dans des cuvettes, plusieurs quartiers de l'agglomération Didouche-Mourad souffrent singulièrement de problèmes de liaisons entre eux alors qu'ils ne sont distants que de quelques centaines de mètres les uns des autres.

« Il y a des quartiers qui sont construits en cul-de-sac et n'ont qu'une seule voie pour entrer et sortir», nous a expliqué hier le président de l'APC de Didouche-Mourad, M. Tahar Boucheham, en annonçant un programme consistant d'aménagement de voies de liaison entre ces quartiers, ajoutant que tous les projets ont été maturés et les moyens financiers arrêtés. En premier lieu, ce sont les quartiers de Kessar-Leklal et Oued Lahdjar qui seront reliés entre eux par une nouvelle route longue seulement de 1,3 kilomètre. La nouvelle voie va traverser l'oued et l'aménagement d'un dalot sur ce point d'eau est nécessaire. « L'entreprise à ouvert ce chantier prévu pour durer six mois et les premières couches de base vont être posées sous peu. De même que les travaux de pose du dalot ont été lancés », a tenu à signaler le maire en commentant ce projet. Il explique encore que le quartier de Oued Lahdjar, conçu en cul-de-sac, pourra ainsi communiquer avec le quartier voisin de Kessar Leklal, en empruntant l'autre sens, ce qui lui ouvrira la voie vers les autres quartiers. D'autre part, le programme de désenclavement des quartiers comporte également l'ouverture sur 2 kilomètres d'une liaison entre la cité 710 logements évolutifs et la cité Dahdouh Mohamed composée d'un ensemble de 104 chalets. La cité Dahdouh a été conçue également en cul-de-sac et la nouvelle voie permettra aussi à la cité 104 logements de joindre facilement la cité de 710 logements qui est mieux pourvue en équipements collectifs, tels que école, lycée, mosquée, etc. « Les résidents de la cité Dahdouh ne communiquent qu'avec l'ancien village de Didouche Mourad en traversant la voie chemin de fer. Mais grâce à la nouvelle liaison, ils peuvent aller vers d'autres quartiers où existent des équipements collectifs qu'ils peuvent utiliser sans être obligés de se déplacer jusqu'au village », dira encore M. Boucheham. L'autre liaison prévue au programme va relier Oued Lahdjar à Mechta Retba sur une distance de 1 kilomètre. « Ici, on peut dire que c'est un désenclavement au sens plein du terme, et cela malgré le fait que Retba est desservie par une autre route, mais elle est éloignée. Avec l'ouverture de la nouvelle route, les habitants de Retba peuvent se déplacer à pied comme en voiture, notamment pour les élèves qui sont scolarisés dans les autres quartiers de la ville parce que le leur ne possède ni école, ni Cem. Auparavant ils sont transportés par bus. Maintenant ils peuvent aller à l'école à pied, parce que c'est plus près», a expliqué le P/APC qui poursuit en annonçant l'ouverture d'une voie entre la cité 302 logements Cnep et la cité 500 logements sur une distance de 600 mètres environ.

Terminant sur le chapitre désenclavement, le maire annonce un autre programme de réfection de plusieurs routes, en commençant par l'achèvement du boulevard principal de Oued Lahdjar jusqu'à la cité universitaire qui abrite les enseignants et les travailleurs de l'université de Constantine. Il y aura également, selon lui, la réfection de la route du lotissement de la cité Bouteldja, celles des entrées des 116 logements qui se trouvent derrière le stade communal et la réfection des routes de la cité Ferkous Saoudi.