Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: Le blé importé et le blé local ne font pas bon ménage

par El-Houari Dilmi

Quatre camions de gros tonnage, transportant du blé d'importation, ont été interceptés la semaine dernière par des éléments de la sûreté nationale lors de barrages routiers, dressés dans plusieurs points de la wilaya. En effet, selon des sources sécuritaires, plus de soixante-dix quintaux de blé importé ont été saisis par les éléments de la police lors d'opérations de contrôle de routine à Mahdia, Mechraâ Sfa et Rahouia.

Deux fraudeurs ont été arrêtés. La combine consiste à mélanger du blé importé, donc subventionné par l'Etat, à du blé local avant de le livrer aux CCLS, moyennant 4.800 dinars le quintal. La marchandise a été confisquée par la police aux fins d'analyses complémentaires et les individus arrêtés présentés devant le tribunal de Tiaret. Ainsi, le monde agricole reste infesté de faux fellahs qui, attirés par le goût du lucre, ne reculent devant rien pour amasser de l'argent. Du blé importé destiné à être utilisé comme aliment de bétail est même mélangé à du blé local pour être fourgué aux silos et autres points de stockage relevant des CCLS.

A l'arrivée de chaque saison des moissons-battages, la triche se «faufile» d'entre les mailles du filet, au plus grand dam des vrais agriculteurs. La semaine dernière, deux camions en provenance de la wilaya de Batna ont été interceptés, à l'entrée de la localité de Mahdia, avec à leur bord 400 quintaux de blé tendre importé. Sur instruction des autorités de la wilaya, les services de sécurité restent sur le qui-vive pour traquer les fraudeurs et contrôler scrupuleusement la qualité des céréales, «y compris celles des fellahs dont la liste est disponible au niveau de la Chambre de l'agriculture», selon la direction de wilaya des services agricoles.