Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tourisme : Des guides de la nature en formation

par S. C.

La seconde session de formation des guides de la nature sera lancée, dès septembre prochain, par l'Office du Tourisme de Misserghine, en partenariat avec le Parc national de Tlemcen et le CFPA de Misserghine.

Cette formation s'adresse à tous les jeunes diplômés dans le domaine du Tourisme, des Sciences de la nature, des plantes médicinales et autres spécialités ayant un lien avec la nature et, néanmoins, avec un autre critère, en l'occurrence la maîtrise de langues étrangères.

Au terme de cette formation, qui sera dispensée pour 30 futurs guides de la nature, des attestations de réussite leurs seront délivrées, après avoir eu l'opportunité de participer, durant toute une année, à une formation faite de rencontres avec des spécialistes, ainsi que des débats concernant la problématique de la préservation de la nature et de l'environnement. La formation sera, aussi, ponctuée par des visites guidées pour l'évaluation du futur guide pour la validation du stage, synonyme de mérite de l'attestation. Les postulants à cette formation auront à déposer leurs dossiers, avant le 30 du mois en cours, avant qu'ils ne soient soumis à une présélection. Au terme de ce stage, les diplômés auront acquis des connaissances techniques, pédagogiques et comportementales, nécessaires pour ce genre de mission, exigeant, aussi bien, des atouts de communication que de convaincre à la cause de la préservation de la nature, d'autant qu'à Oran, plusieurs associations on en fait leur cheval de bataille. L'avantage qu'offre la wilaya d'Oran réside dans la diversité des milieux naturels, ce qui sera d'un grand apport aux futurs guides afin de mieux s'imprégner durant leur mission.