Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boutlélis : Lancement des travaux de la nouvelle zone d'activités

par Djamel B.

Les premiers travaux pour la réalisation de la nouvelle zone d'activités de Boutlélis ont été lancés il y a plus d'une quinzaine de jours, apprend-t-on de sources proches de la daïra. Nos sources indiquent que la Direction de la PME/PMI d'Oran qui a en charge les travaux d'assainissement et d'AEP, a procédé à l'installation de l'entreprise chargée des travaux.

De son côté, l'APC de Boutlélis, qui a en charge les travaux de terrassement, procédera incessamment à l'installation d'une entreprise. Les mêmes sources signalent qu'une enveloppe de 220 millions de dinars sera consacrée pour la concrétisation de ce projet. Le projet, en suspens depuis plusieurs années, permettra la création de nouveaux emplois pour les habitants de cette région. Les responsables de la wilaya d'Oran avaient indiqué, à propos de ce projet, qu'une fois les travaux d'aménagement achevés, les services concernés entameront l'étude des dossiers des investisseurs qui désirent faire des projets dans cette zone. Ils avaient également annoncé que toutes les concessions feront l'objet d'un avis d'appel d'offres et seront mises aux enchères. Cette zone, qui s'étale sur 120 hectares, extensibles à 300 ha, compte accueillir 24 opérateurs économiques spécialisés dans l'industrie agroalimentaire, la pharmacie et la parapharmacie, entre autres. Outre cette nouvelle zone à Boutlélis, des travaux seront lancés prochainement dans les zones de Sidi Chahmi, Benfréha... D'autres zones d'activités seront proposées à la réhabilitation, comme Misserghine, Bir El-Djir, El-Ayaïda, El-Kerma et Arzew. En effet, dans le but d'améliorer les conditions de travail des opérateurs économiques, une enveloppe financière d'environ 510 millions de DA a été débloquée pour des opérations d'aménagement et de réhabilitation ciblant quelques zones d'activités réparties sur les communes de la wilaya d'Oran, notamment à Oued Tlélat, Hassi Benokba, Sidi Chahmi, Boufatis, Benfréha et Boutlélis. Des comités de suivi, composés des représentants des communes et des différents secteurs, ont été mis sur pied pour chapeauter les travaux. Par ailleurs, la Direction de l'Hydraulique de la wilaya d'Oran a débloqué une enveloppe budgétaire de 4 milliards de centimes pour protéger le pôle économique de Béthioua contre les inondations et la remontée des eaux souterraines. Il y a lieu de signaler, d'autre part, que la wilaya d'Oran dispose d'une réserve de plus de un (01) million de mètres carrés, soit l'équivalent de 100 ha, répartis à travers 10 zones d'activités industrielles dont Béthioua, Boutlélis, Kessiba, Arzew et Misserghine.

Un potentiel jugé largement suffisant pour donner corps aux nombreux projets d'investissement. La wilaya, qui compte 18 zones d'activités, disposait, il y a quelques années, d'une réserve de 1,6 million de mètres carrés dont 600.000 sont déjà affectés. Pour rappel, dans le cadre des dispositions visant à mettre un terme au problème du foncier industriel à travers le territoire de la wilaya d'Oran, la Direction de l'Industrie, de la PME et de la promotion des investissements a consacré une superficie de plus de 340 hectares pour accueillir des projets d'investissements dans les zones industrielles ou d'activités de Béthioua, Oued Tlélat, Hassi Ameur et Boutlélis. Les mêmes sources indiquent que des dispositions ont été aussi prises pour la récupération d'un portefeuille foncier de plus de 40 hectares dans la zone d'activités de Sidi Chahmi. L'initiative prise par la Direction de l'Industrie vise à répondre à la demande de plus en plus croissante sur le foncier industriel à travers l'ensemble des zones industrielles ou d'activités. En parallèle, les mêmes interlocuteurs signalent qu'il est prévu une opération de réorganisation des zones d'activités de la wilaya en cinq pôles, à savoir Boutlélis, Hassi Ameur, Es-Sénia, Béthioua et Oued Tlélat. Il est aussi programmé de créer à Boutlélis et Oued Tlélat des zones industrielles thématiques. Par ailleurs et selon les mêmes sources, dans le cadre des dispositions visant la réhabilitation des zones d'activités, plus de 100 milliards de centimes ont été consacrés à des travaux ces trois dernières années.