Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mise en garde du ministère de la Santé : Un pic de chaleur attendu dès aujourd'hui

par El-Houari Dilmi

Alors que le mois de Ramadhan n'est encore qu'à sa moitié, une nouvelle vague de chaleur est attendue, dès aujourd'hui, jeudi, sur l'ensemble des régions nord et sud du pays, avec un pic de 44° Celsius, sur les régions du Centre, annonce l'Office national de météorologie.

Le ministère de la Santé, de son côté, appelle la population à éviter cette forte canicule. En effet, le département de Boudiaf a réitéré, hier, mercredi, son appel à la population la plus vulnérable, pour prendre les précautions nécessaires, permettant d'éviter la forte canicule annoncée. Le ministère a relevé, à cet effet, l'importance de la fermeture des volets et des rideaux des façades des logements exposées au soleil, du maintien des fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle intérieure et de boire suffisamment, et ce, tout en évitant les boissons trop sucrées ou à forte teneur en caféine. Il est, également, impératif d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de prendre, dans la mesure du possible, plusieurs douches par jour et éviter les activités extérieures (sports, jardinage...).

La même source avertit que dans le cas où certaines symptômes surgissent, dont les maux de tête, l'envie de vomir, une soif intense, une confusion mentale et une peau, anormalement, chaude, rouge et sèche, il est important d'appeler les secours (Samu et Protection civile). Le ministère de la Santé a précisé que la population la plus vulnérable est constituée des enfants en bas-âge, des personnes âgées, des femmes enceintes et des malades chroniques.

Des températures, dépassant les 40°C, sont prévues, dès aujourd'hui, jeudi, dans les régions du centre du pays, jusqu'à 44° dans les wilayas de l'Ouest et 47° dans le Grand Sud. Ce sont les wilayas de l'ouest du pays qui seront le plus affectées par la vague de chaleur, avec des températures record, jusqu'à 40°C qui seront enregistrées, la journée du vendredi, à Alger, Tipaza et Blida contre 44° à Chlef, Aïn Defla, Relizane et Mascara. Les régions de l'est du pays seront, relativement, épargnées par la vague de chaleur, avec des températures oscillant entre 30 et 34° qui seront enregistrées, dans la majorité des wilayas. Le mercure repartira à la hausse, dès samedi, et devra flirter avec les 40° dans la plupart des wilayas de l'est du pays, à Skikda, Annaba et El-Tarf, selon Météo-Algérie.