Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIKJDA: Une nouvelle vision

par Farid Haddouche

Le ministre des Sports M. Mohamed Tahmi, vient de se rendre à la station climatique de Tikjda, située, à une trentaine de kilomètres, à l'est du chef-lieu de wilaya, Bouira, pour s'enquérir des conditions d'hébergements et d'entraînements des jeunes élites. C'est au Centre national des Sports et Loisirs (CNSLT), situé à 1.471 m d'altitude, sur le site de Tikjda, que le ministre a eu à s'informer de la situation du camp d'entraînement des jeunes talents. Ce dernier, ouvert durant la période estivale, pour assurer une meilleure préparation, en vue de participer aux Jeux méditerranéens de 2017, aux 3èmes Jeux africains de la Jeunesse, prévus à Alger, en 2018, et enfin aux Jeux olympiques de 2020, qui se dérouleront à Londres.

Selon le ministre des Sports, M. Tahmi, ce camp olympique est organisé dans le cadre d'un programme qui s'étale, sur toute l'année. Ainsi, les jeunes athlètes seront mieux formés, en évitant, la rupture dans les préparations qui se faisait par le passé. Toutefois, il ne manquera pas de préciser que le cursus scolaire passe en priorité pour le jeune talent, et qu'il ne faut pas que le sport perturbe sa scolarité, d'où l'organisation des camps olympiques, durant la saison estivale.

En s'adressant à quelques jeunes talents des différentes disciplines à savoir : la boxe, le judo, le taekwondo, l'athlétisme, la lutte, l'haltérophilie, le tennis de table et le badminton, comportant 168 athlètes dont 53 filles, regroupés au CNSLT, il leur formulera cette expression qui n'a pas laissé indifférent : «Vous êtes les meilleurs représentants du pays et l'Etat mettra, tous les moyens, pour vous assurer une forte préparation».

S'agissant des camps d'entraînement des jeunes talents, le ministre des Sports fera connaître qu'en outre le CNSLT de Tikjda, des jeunes talents (97 athlètes, dont 24 filles, dans les disciplines du hand-ball et volley-ball), se trouvent, en ce moment, en regroupement au CNRPTES de la wilaya de Chlef. Il en est de même pour l'Ecole nationale des Sports olympiques (ENSO) de la wilaya de Sétif qui abrite 2 regroupements, dans la discipline du basket-ball, avec 34 athlètes.

Au CNES ?Mohamed Ghermoul', un meeting de 22 athlètes est organisé, dans la natation. Il y a également, des fédérations qui effectueront leurs stages, dans leurs camps de base, notamment la voile qui se fera à l'Ecole nationale des Sports nautiques et subaquatiques de Bord El Bahri. Pour l'aviron, c'est à l'Ecole régionale des Sports nautiques et subaquatiques de Boukerdane, dans la wilaya de Tipaza, que se feront les stages.

Le CNES ?Mohamed Ghermoul', abritera la discipline de l'escrime, le cyclisme au Centre fédéral de Baba Hassen, le sport équestre au Centre hippique du Caroubier et la gymnastique, au Centre fédéral de Boufarik. Par ailleurs, et après avoir donné un aperçu sur cette nouvelle stratégie qui vise à former des athlètes de haut niveau, à l'horizon 2020, qui coïncidera avec les Jeux olympiques de Londres, l'athlète sera âgé de 20ans, s'il est formé dès à présent, alors qu'il est âgé de 14 ans.

Pour ce qui est de la réhabilitation du stade d'entraînement des équipes nationales d'Aswel laissé à l'abandon, depuis des années, le ministre rassurera que ce lieu a, d'ores et déjà, été pris en charge et fera l'objet d'une attention particulière, étant donné qu'il servira de terrain d'entraînement aux élites. D'ailleurs c'est l'exemple de Taoufik Makhloufi, l'athlète médaillé des Jeux olympiques, qui a eu à s'entraîner dans cet endroit, de l'avis de Amar Brahmia qui était présent lors de la venue du ministre. D'autres préoccupations ont été soulevées au ministre des Sports concernant l'installation des remontées mécaniques dont le projet tarde à se concrétiser, des athlètes du taekwondo qui ont soulevé quelques problèmes de moyens. Ce à quoi le ministre a pris note, en promettant d'y remédier. Il est déjà 15h, et le ministre est toujours au salon de l'hôtel ?Djurdjura'. Et comme ce dernier devait rentrer sur Alger, il quittera avec fort regret les dominantes plaines du Djurdjura qui culminent à une hauteur de 1.800 m d'altitude, où il a eu, tout le temps de respirer de l'oxygène A, cardiologue qu'il est, il sait de quoi il en est.