Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: Un platane pas comme les autres

par El-Houari Dilmi

Qui ne connait pas le célébrissime platane au sommet duquel a été pendu le chantre de la chanson patriotique Ali Maâchi et deux de ses compagnons, Djilali Bensotra et Med Djahlane.

Plus que centenaire et trônant sur la place des Martyrs (ex-place Carnot), le majestueux arbre, témoin silencieux de la longue nuit coloniale, est tombé gravement malade, atteint d'une tumeur à l'écorce.

A l'appel pressant de la fondation «Ali Maâchi», l'association pour la protection et la défense de l'environnement «Essalem El Akhdar» a volé au secours de ce magnifique platane pour lui éviter une mort inévitable. Grace aux efforts des bénévoles de l'association et à deux de se spécialistes, l'arbre a été traité comme il se doit et a pu retrouver une autre vie, au plus grand bonheur des Tiarétiens. «Cet arbre chargé de souvenirs, au vu de ce qu'il représente pour chacun de nous ne pouvait pas mourir alors que nous pouvions faire quelque chose pour le sauver», témoigne M. Ghouzi Med Refassi, président de l'association locale «Green Peace» qui appelle à prendre soin de cet être vivant et surtout «le débarrasser des plantes grimpantes qui poussent tout autour et qui le fragilisent et l'agressent en permanence», a-t-il alerté.