Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une grande équipe d'Algérie est née

par Kamel Mohamed



Le Mondial brésilien a donné naissance à une grande équipe d'Algérie. Une équipe capable de jouer le haut niveau compte tenu de son parcours au Mondial brésilien. L'équipe nationale a atteint son objectif en se qualifiant, pour la première fois de son histoire, au deuxième tour de ce Mondial brésilien. Elle a même failli dépasser les prévisions. Après un début raté au premier tour, face à la Belgique (2-1), l'Algérie s'est révoltée contre la Corée du Sud (4-2) avant d'imposer le nul à la Russie, synonyme de qualification au deuxième tour du Mondial 2014. En 8èmes de finale, l'Algérie a tenu la dragée haute à l'Allemagne, l'obligeant à disputer les prolongations, au cours desquelles les protégés de Vahid Halilhodzic ont cédé (2-1), pour être éliminés par une formation allemande qui a douté durant toute la rencontre.

Il faut relever que l'Allemagne, avec toute son armada de stars, a eu du mal à se défaire d'une équipe algérienne qui a fait jeu égal avec son adversaire. La prestation des Algériens augure d'un avenir radieux pour cette équipe, pour peu qu'elle soit prise en charge.

Il est vrai qu'il y a toujours des regrets, car les camarades de Sofiane Feghouli auraient pu prétendre à mieux et bousculer une formation allemande prenable. Toutefois, l'expérience aura prévalu d'autant plus que les Allemands étaient favoris dans ce match, eux qui se fixent l'objectif de remporter la Coupe du Monde au Brésil. L'atout pour cette équipe nationale réside dans la jeunesse de son effectif, lequel aura gagné en expérience et en maturité durant cette Coupe du Monde.

Dès lors, la FAF doit se projeter sur la prochaine échéance, à savoir la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015), prévue au Maroc le mois de janvier prochain. L'équipe nationale actuelle rappelle celle des années 1980, une période qui avait vu la naissance d'une génération de joueurs. La comparaison est similaire et l'équipe nationale ne doit plus rater aucune phase finale de la CAN. Sa qualification à cette compétition doit devenir systématique, comme ce fut le cas dans les années 1980.

Elle doit également participer de manière régulière aux phases finales de Coupe du Monde, dans la mesure où c'est une équipe qui a du potentiel. Mieux encore, cette équipe est appelée à être renforcée par de jeunes et talentueux joueurs qui attendent le moindre signe du sélectionneur national.

Il s'agit notamment de Ferhat de l'USM Alger, Belaïli ou encore Belfodil (Italie) et tant d'autres qui doivent encore progresser pour mériter une sélection. Il s'agit à présent de se maintenir au sommet et de continuer dans cette voie pour aller chercher des consécrations, notamment en Coupe d'Afrique des nations.