Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Respect

par Yazid Alilat

C'était le match qu'il fallait. L'équipe nationale a terminé (sa participation) à la phase finale de la Coupe du monde 2014 comme une grande équipe. Respect. A la fin des 122 minutes d'un match plus que parfait réalisé contre la sélection allemande, on sentait sur le visage des joueurs algériens un sentiment d'inachevé. Quelque chose comme «le boulot n'a pas été terminé», même si l'œuvre a été parfaite et applaudie par adversaires et amis.

Au stade de Porto Alegre, lundi soir, il y avait en fait une sublime équipe algérienne face à une équipe allemande constellée d'étoiles qui n'est plus à présenter. Mais, l'agréable impression est venue des Verts qui ont, dirions-nous logiquement, honoré leur contrat et les deux précédentes prestations contre cette même équipe (deux victoires en 1964 et 1982). Dans la soirée humide de ce lundi donc, il y avait sur le terrain deux bonnes équipes qui jouaient un excellent football, deux équipes comme on en rencontre durant ce Mondial. Car l'équipe algérienne avait définitivement après le cap russe revêtu les habits d'une grande équipe et, surtout, a livré le match qu'il fallait. Tout simplement parce que, et les experts oublient ou n'ont pas encore réalisé cela, de dire que ce onze a pris les allures d'un grand team, une envergure vraiment internationale de haut niveau.

Si avant le début de la partie il y avait quelques appréhensions légitimes, l'entame du match allait en fait annoncer une chose extraordinaire : les «jeunes» ont préparé leur match pour jouer, ils allaient forcer leur destin et non pas subir le match. Ce qui a donné une belle prestation des camarades de Bougherra qui ont non pas livré un match héroïque, mais un match digne des grandes équipes de football. La phrase d'après-match du capitaine Bougherra que «maintenant on va nous respecter», est significative de ce nouvel état d'esprit de cette jeune équipe. Avons-nous perdu un match et gagné une grande équipe ? Certainement. Le temps des bilans, certes, n'est pas arrivé pour faire le point sur cette 4ème participation des Verts à un Mondial, mais, maintenant, quelques heures après ce «big» match, il faut surtout retenir que pour une fois le onze national a réussi à rassembler tout le monde, autant les sceptiques sur ses capacités à jouer contre les leaders mondiaux que les monstrueusement «fanatiques» qui ont déboursé leurs dernières économies pour être au Brésil.

L'Algérie a été battue par l'Allemagne au bout de 122 minutes de jeu palpitantes, d'un très beau jeu surtout côté algérien, sans stress, dans un match qui est allé aux prolongations et qui a souri à l'une des deux équipes. Les dieux du stade ont donné la victoire aux Allemands, le mérite aux Algériens. Que du bonheur ! A condition que cette équipe, que les larmes qui ont été versées à la fin de la rencontre par les joueurs et Vahid ne soient pas instrumentalisées.