Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran : De l'argent pour de nouveaux aménagements

par Djamel B.

Dans le cadre des opérations visant l'amélioration du cadre de vie des citoyens de certains quartiers de la commune d'Oran, une enveloppe de quelque 90 millions dinars a été débloquée par l'APC d'Oran, dans le cadre de son budget, pour des travaux d'aménagement et pour l'éclairage public. C'est ce qu'a annoncé, hier, le secrétaire général de la commune d'Oran, M. Fekha Benaoumeur. Ce dernier, qui s'exprimait sur les ondes de la radio Bahia, a indiqué qu'une enveloppe de 50 millions dinars sera consacrée exclusivement aux aménagement et 40 millions de dinars pour l'éclairage public. M. Fekha a annoncé d'importants travaux de réhabilitation de la voirie, d'aménagement des bordures, de pose de carrelage, entre autres, au niveau de plusieurs artères de Haï El Amir, au centre-ville, ainsi qu'à Haï Derb. Le secrétaire général de la commune a, en outre, signalé qu'une vaste opération de réhabilitation de l'éclairage public a été lancée par la commune qui a débloqué 40 millions de dinars dans le cadre de son budget. Plusieurs quartiers de la ville, ainsi que les grandes artères, sont concernés par ces travaux. D'autre part, il y a lieu de signaler que toujours dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens, une dizaine d'espaces verts de proximité seront créés au courant de cette année à travers des cités de la ville d'Oran. En parallèle, l'opération de réhabilitation des espaces verts déjà existants se poursuit à travers plusieurs quartiers de la ville. L'enveloppe consacrée à chaque espace vert variera entre 5 et 7 millions de DA. Ces espaces, qui seront équipés de jeux pour enfants, contribueront à combler le déficit enregistré en matière d'espaces verts dans la capitale de l'Ouest algérien. Par ailleurs et dans le cadre du budget primitif de la commune, une enveloppe a été débloquée pour la réhabilitation de trois espaces verts situés à Ibn Sina, le talus situé à proximité du pont « Zabana », en plus de la deuxième tranche d'aménagement du jardin de la Roseraie situé au centre-ville d'Oran. Pour rappel, la commune d'Oran a déjà consacré une enveloppe de près de 70 millions de DA pour la création et le réaménagement des espaces verts à travers l'ensemble des secteurs urbains. Ce projet, qui s'étalera tout au long des cinq années à venir, s'inscrit dans le cadre de la mise en application du schéma directeur des espaces verts. Il est prévu, dans le cadre de ce programme, le réaménagement de 34 espaces verts et jardins répartis à travers le tissu urbain de la ville, ainsi que la création d'une cinquantaine d'espaces verts. Dans certains quartiers, à l'image d'Ibn Sina, El-Othmania, El-Barki, Bouâmama, la commune a programmé la réalisation d'espaces de jeu.

A l'issue de la mise en place d'un schéma directeur des espaces verts, les responsables tant au niveau de la wilaya que de la commune semblent déterminés à reprendre en charge, de manière plus rigoureuse, la gestion des espaces verts et aires de jeu dans l'aménagement urbain. Outre la création de nouveaux espaces et la réhabilitation d'anciens, il est aussi prévu la création d'une banque de données de tous les espaces de la ville. Selon un dernier recensement effectué en 2009, la commune d'Oran a pu établir le patrimoine vert, lequel avoisine les 216 hectares. Cependant, seuls 30% de ces espaces sont exploités en lieux de détente.

A noter que les services de la wilaya d'Oran viennent de recenser plus de 550 quartiers et cités à travers les communes de la wilaya, qui nécessitent des travaux d'aménagement, notamment en matière de voirie, d'électrification publique et d'espaces verts. Ce recensement a été élaboré sur la base des fiches techniques présentées par les communes de la wilaya pour l'octroi de subventions pour des travaux d'aménagement. D'importants travaux d'aménagement urbains seront engagés à travers ces cités et quartiers, soit en autofinancement, soit en PCD ou à travers le programme des différentes directions de wilaya (urbanisme, DTP, habitat, etc.). Nos sources signalent par ailleurs qu'en fin d'année écoulée, une enveloppe de 112 milliards de centimes avait été dégagée par la wilaya d'Oran, dans le cadre du projet de modernisation de la ville, pour des travaux d'aménagement. Dans ce contexte, les services de la wilaya ont inscrit plusieurs opérations. Plus de 120 cités ont déjà bénéficié de travaux. Il s'agit essentiellement de cités à grande concentration d'habitants. Les travaux réalisés concernent le raccordement aux divers réseaux, la réhabilitation de la voirie, l'éclairage public et l'aménagement d'espaces verts. Nos interlocuteurs indiquent que d'autres chantiers ont été ouverts dans une cinquantaine d'autres cités au niveau des 26 communes de la wilaya et connaissent un taux d'avancement appréciable.

Outre ces opérations, plus d'une centaine de projets d'amélioration urbaine à travers différents quartiers et communes, inscrits au titre du programme 2011-2012 de la wilaya d'Oran, ont été achevés au courant du premier trimestre de cette année. Dans le cadre de ce programme, 104 sites répartis dans 22 communes ont bénéficié de projets d'amélioration urbaine dont 29 sites à Bir El-Djir, 19 à Oran, 11 à Aïn El-Turck, 7 à Bousfer et cinq à Hassi Bounif. Ces projets, qui ont nécessité une enveloppe financière de l'ordre de 5,4 milliards de DA, portent sur la réhabilitation de quartiers en matière de voirie et d'aménagement. Une grande partie des projets inscrits au programme de 2013 seront réceptionnés avant la fin de l'année en cours.