Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une bande de voleurs de véhicules, avec violence, sous les verrous

par K. Assia

Les éléments de la police judiciaire de la 11ème Sûreté urbaine sont parvenus à mettre un terme aux agissements d'une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol des véhicules avec violence. Le mode opératoire de ce réseau composé de 5 individus, âgés entre 16 et 25 ans, était, tout d'abord, de convaincre leurs victimes qu'ils doivent transporter des objets ou bien rencontrer des clients, en dehors de la circonscription. Ces zones isolées étaient favorables et propices aux membres de cette bande pour terroriser et enfin voler le véhicule. Parmi les victimes, un chauffeur de taxi et un transporteur de voyageurs. Les enquêteurs ont récupéré les deux véhicules volés.

Des investigations sont lancées pour déterminer d'éventuels complices et connaitre de nouveaux faits, dans cette affaire de vols de voitures sous la menace d'armes blanches. Les malfaiteurs seront présentés au tribunal, à l'issue de ces investigations. Rappelons que 7 réseaux spécialisés dans le vol des véhicules, ont été démantelés par les services de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d'Oran. Les mis en cause activaient dans plusieurs régions du pays, notamment, dans les wilayas de Barika, Batna, Alger-centre, Chlef et Ain Témouchent, entre autres. Le mode opératoire adopté par les mis en cause consistait à voler des véhicules dans une ville et les acheminer vers une autre, pour les écouler. Les malfaiteurs étaient bien organisés de sorte que chaque membre avait une mission bien définie, depuis le vol, l'acheminement, le trafic des plaques, la falsification des documents, jusqu'à l'écoulement de ces voitures.

Une fois l'alerte donnée, l'information est, automatiquement, transmise aux services concernés, ce qui permet de redoubler de vigilance sur les grands axes routiers. Du côté des trafiquants, c'est tout un stratagème qui est adopté, du fait que les mis en cause écoulent à l'Ouest les véhicules volés à l'Est et vice-versa. Le réseau fait appel à d'autres complicités pour maquiller les véhicules, notamment, avec la pose de fausses plaques d'immatriculation et l'établissement de faux papiers.