Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tourisme : L'Algérie demande l'aide de l'OMT

par M. Aziza

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi, a exprimé hier, en présence du Secrétaire général de l'Organisation mondiale du Tourisme Monsieur Taleb Refai et sa délégation, la ferme volonté de l'Etat algérien à développer le secteur du tourisme, avec comme priorité «le tourisme domestique». Réunis hier, à l'hôtel El-Djazaïr lors d'un atelier de travail, les membres de l'OMT et ceux du département de Benmeradi ont convenu d'élaborer une feuille de route «claire et précise» qui sera applicable selon un calendrier, dès la prochaine rentrée sociale afin de régler quelques contraintes et problèmes qui entravent la promotion du tourisme en Algérie.

Les deux parties ont mis en exergue la problématique du manque de données (les statistiques sur le secteur du tourisme en Algérie). Mohamed Benmaradi a reconnu que l'Algérie a un manque flagrant en matière de statistiques. Il a, de ce fait, sollicité solennellement l'expertise des membres de l'OMT en matière de statistiques pour apprécier précisément le rôle du tourisme dans notre économie.

Il a affirmé que l'Algérie ne dispose pas d'une méthodologie précise qui permet d'évaluer avec précision l'apport du secteur du tourisme dans l'économie. «Nous avons une méthode classique qui est dépassée, elle est basée sur les chiffres d'affaires des hôtels et des restaurants classés», a-t-il fait savoir. Et de demander aux experts de l'OMT de concevoir une méthodologie qui s'adapte le mieux avec l'économie algérienne, une économie peu structurée et organisée «une économie d'un pays en développement», a-t-il déclaré. Le SG et les experts de l'OMT ont exprimé leur disponibilité pour de telles expertises, mais ils ont préconisé de lancer avant cela des enquêtes et une évaluation précise pour faire sortir les points faibles et forts du secteur du tourisme. Le SG de l'OMT M. Taleb Refai a annoncé que son organisation tiendra l'atelier de formation pour ses membres en 2014, en Algérie. Enfin, la partie algérienne a également appelé les experts de l'OMT à aider l'Algérie en matière de classification des infrastructures hôtelières, sachant que la notre est «dépassée par le temps et par l'évolution que connait le secteur du tourisme dans le monde», selon le directeur général du tourisme en Algérie, M.Kechoud. Il a été convenu de définir des actions pour aider l'Algérie et le secteur à améliorer la qualité des services et la promotion de l'Algérie comme destination touristique.

Justement en matière d'offre touristique, l'Algérie n'a aucune méthodologie pour promouvoir «l'Algérie comme destination touristique». C'est une préoccupation sérieuse, selon M. Kechoud «nous avons 830 agences de voyages et de tourisme et la Tunisie compte 636 agences, mais nos voisins tunisiens sont mieux classés que nous en matière de tourisme, ils savent vendre et ils savent attirer des touristes», a-t-il souligné.

Le ministre a demandé aux experts de l'OMT de donner à l'Algérie une aide pour attirer au moins les touristes nationaux. «Notre objectif à court terme est d'arriver à attirer un touriste étranger et cinq nationaux», a ?t-il souligné.

Le SG de l'OMT s'est montré optimise «le tourisme en Algérie a un grand avenir», dira-t-il. Et de préciser «il est de même pour le monde arabe, où l'OMT prévoit 195 millions de touristes d'ici 2030», a-t-il souligné .Il a également évoqué la lettre ouverte aux chefs d'états et de gouvernements, qui devait être remise, hier soir, au Premier ministre en vue d'inviter l'Algérie à adhérer à une compagne internationale de sensibilisation sur le rôle du tourisme et des voyages comme facteur de développement et vecteur de soutien à la croissance économique ( 49 pays ont déjà adhéré à cette charte).