Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: La gendarmerie s'ouvre au public

par A. Roukbi

Des portes ouvertes sont organisées par le 3ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale à Bechar au centre de loisirs familial de la 3ème Région militaire du 16 au 18 mai courant et qui ont drainé une foule nombreuse des deux sexes et de tous âges. Une riche et importante exposition relatant les différentes étapes, les acquis et les évolutions qu'a connus ce corps d'armée après 50 années d'indépendance. Des statistiques sont exhibées dans un stand pour ce qui concerne les activités des différents groupements de la gendarmerie au titre du 1er trimestre 2013.

A cet effet, 42 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées par la gendarmerie entrainant la saisie de 260 kg de kif traité et une quantité de comprimés psychotropes et ont abouti à l'arrestation de 51 personnes parmi lesquelles 47 ont été écrouées.

S'agissant de la circulation routière, pour ce 1er trimestre de l'année, l'on dénombre 7 décès et 87 blessés. En marge de cet évènement un point de presse a été présidé par le Colonel Djamel Abdeslam Zeghida premier responsable du 3ème commandement en présence de ses principaux collaborateurs, des représentants de la presse au niveau local, de la radio et de la télévision. Après la projection d'un documentaire sur les différents services de la Gendarmerie nationale largement commenté, les débats ont été axés principalement sur les acquis de ce corps d'armée et sur l'amélioration des conditions de travail constatées ainsi que sur le renforcement de la lutte contre le crime sous toutes ses formes.

Notons enfin que dans le cadre du respect des droits de l'homme l'éclatement de la vérité par les preuves scientifiques devient un point fort de la police judiciaire de la gendarmerie.