Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vols, agressions et trafic de drogue

par A. Mallem

A l'évidence, la criminalité et la délinquance se propagent à une allure inquiétante dans la wilaya de Constantine. En effet, il ne se passe pas un jour sans que l'on signale des agressions, des vols, des arrestations pour détention et vente de drogues et de barbituriques de toutes sortes.

 Des crimes aussi, parfois. Et dans ce cadre, les délinquants et les criminels ne reculent devant rien, utilisant des armes blanches et même des chiens dangereux, pour attaquer leurs victimes et les délester de leurs biens personnels.

A ce titre, les communiqués de presse diffusés par la cellule de communication de la sûreté de wilaya ont tendance à prendre une fréquence quotidienne. Aussi, celui rendu public, hier, évoque deux affaires qui se sont déroulées la semaine passée. La première dans la daira de Ain Abid se rapporte à la constitution d'association de malfaiteurs, suivie de violation de domicile et menaces par armes blanches et chiens de combat, et la seconde, dans la ville d'Ali Mendjeli, dans la daira d'El Khroub.

Pour la première affaire, le communiqué de la sûreté de wilaya indique que les services de la daira de Ain Abid ont appréhendé, le 27 Novembre dernier, trois membres présumés d'une bande, constituée de quatre individus qui avaient délesté deux jours auparavant, un citoyen, de son téléphone portable.

Les recherches déclenchées aussitôt, par les policiers, n'ont abouti à rien. Mais, ce jour du 27 Novembre, ils ont reçu un appel téléphonique, au moyen du numéro vert 1548, faisant état d'une tentative de violation d'un domicile occupé par une femme, perpétré par 4 individus munis d'armes blanches et qui avaient des chiens. Se déplaçant sur les lieux, les policiers ont réussi à arrêter deux membres présumés de la bande, le même jour, et le troisième le lendemain. Le quatrième, ayant pris la fuite, est actuellement recherché. Les individus arrêtés, dont l'âge varie de 17 à 19 ans, ont été présentés devant le procureur de la république d'El Khroub, qui a écroué deux d'entre eux et a fait bénéficier le troisième de la liberté provisoire. La sûreté de daira d'El Khroub, de son côté, à eu à traiter une affaire de commercialisation de drogues et port d'armes blanches, dans laquelle étaient impliqués quatre individus âgés entre 2O et 34 ans.

Les faits se sont déroulés le 28 Novembre dernier, à la nouvelle ville Ali Mendjeli, lorsque les policiers ont été informés par leurs collègues de la police judiciaire, de la présence d'un groupe d'individus, conduits par un repris de justice, qui se livrait à la vente et la propagation de drogue au niveau de l'unité de voisinage n°13. A l'approche des agents de la sûreté, les membres de ce groupe ont pris la fuite avec un sachet en plastique, sauf un qui a été appréhendé en possession d'un morceau de drogue pesant 15,1 grammes et une certaine somme d'argent. Un second individu a été arrêté ensuite à l'entrée d'un immeuble en possession de plaques de drogue pesant 757,9 grammes et une autre somme d'argent. Enfin, le troisième et le quatrième mis en cause ont été arrêtés eux aussi et trouvés en possession de 5 plaquettes de drogue d'un poids total de 466,6 grammes, ainsi que d'armes blanches.

La quantité totale des drogues saisies s'est élevée et a atteint, dans cette opération, 1 kilo et 239,6 grammes de drogue. Les mis en cause ont été tous présentés en date du 2 Décembre devant le procureur de la république du tribunal d'El Khroub et ont été écroués.