Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La relation algéro-française vue par le nouvel ambassadeur de France

par S. C.

A l'issue de la remise des lettres de son accréditation au président de la République, en tant qu'ambassadeur de la République française, M. André Parant, a estimé, lundi, que «représenter la France en Algérie est à la fois un grand honneur et une lourde responsabilité». Le diplomate français considère que la relation entre les deux pays ne se compare à aucune autre. Elle est unique, par la densité et la force des liens -historiques, politiques, économiques, humains qui les unissent.

Il a déclaré : «cette relation est essentielle, car notre capacité à relever ensemble un certain nombre de défis communs, déterminera, en grande partie, notre avenir». M. Parant a souligné que «cette relation mérite, par conséquent, toute notre attention et tous nos soins. Le moment est venu de lui donner une nouvelle impulsion, de lui conférer la force, l'envergure, mais aussi la sérénité et la chaleur qui lui convient».

Faisant un rapprochement avec la célébration, dans quelques jours, du cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie, le nouvel ambassadeur français a estimé que «le moment est venu de s'engager dans la mise en œuvre de ce partenariat d'exception que le Président Bouteflika a évoqué à plusieurs reprises et en particulier, avec le Président François Hollande, au lendemain de son élection». Le représentant de l'Etat français a expliqué que «les circonstances y sont favorables, d'un côté comme de l'autre. C'est le souhait profond de nos dirigeants, mais aussi de nos peuples. C'est donc l'objectif à la réalisation duquel j'ai l'intention de consacrer, au cours des prochaines années, toutes mes forces et toute mon énergie».