Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retraite des joueurs internationaux : La FAF rassure qu'il n'y pas de crise en équipe nationale

par Kamel Mohamed

La FAF a fini par réagir à l'annonce des trois joueurs ayant décidé de prendre leur retraite internationale. La Fédération a «pris acte» de la décision prise par Antar Yahia, Nadir Belhadj et Karim Matmour. Toutefois, elle rassure que l'équipe nationale n'est pas en crise à la veille d'échéances importantes.

L'annonce simultanée des trois cadres de l'équipe nationale ayant participé au Mondial d'Afrique du Sud en 2010 avait laissé entendre qu'il y avait une crise au sein de la sélection nationale. Si la décision de Yahia et Belhadj était justifiée par le déclin de leur forme physique ces derniers temps, celle de Matmour est plutôt surprenante. Agé de 26 ans, Matmour a effectué une saison sans faute avec son équipe qui vient d'accéder en Bundesliga. A ce propos, la FAF préfère parler de «pause» du joueur. «En ce qui concerne Matmour, des conditions particulières et contractuelles au sein de son club actuel, où il aspire à une place de titulaire dans sa formation, l'obligent à faire une pause et se dit en réserve de l'équipe nationale», relève la FAF dans son communiqué. Autrement dit, le retour de Matmour en sélection n'est pas exclu et les portes de l'équipe nationale restent ouvertes à ce joueur. Pour rappel, Matmour l'avait déjà fait avec l'ancien sélectionneur Rabah Saâdane, quand il avait demandé à être dispensé des stages de l'équipe nationale.

Ce qui n'est pas le cas de Yahia et Belhadj dont la décision ne semble pas surprendre la FAF, laquelle a estimé qu'il s'agit «de décisions personnelles, respectables et argumentées», tout en les «félicitant pour avoir honoré le maillot national tout au long de leur parcours en équipe nationale, qui a duré plusieurs années, faites d'engagement sans faille et de loyaux et bons services». La retraite de ces joueurs intervient au moment où d'autres joueurs se distinguent et frappent aux portes de l'équipe nationale. Le renouveau insufflé par le sélectionneur Vahid Halilhodzic a amené les «anciens» à céder la place à plus ambitieux et plus jeunes qu'eux. Actuellement, l'équipe nationale est en stage à Paris avec deux joueurs, Guedioura et Bouaza. L'Algérie prépare son prochain match amical contre le Niger, le 26 mai à Blida, avant d'entamer ses matches officiels le mois de juin prochain, contre la Gambie (CAN-2013), le Mali et le Rwanda (Mondial-2014).

Pour rappel, le match Mali-Algérie devrait être domicilié au Burkina Faso en raison de l'insécurité prévalant à Bamako, alors que le match Algérie-Rwanda est prévu à Blida le 2 juin à 20h30.