Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé publique : Les praticiens demandent au ministre de tenir ses engagements

par Salah-Eddine K.

Le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), qui observent une grève (de trois jours) depuis lundi, a rendu public, hier, un communiqué faisant état du suivi de ce débrayage.

Un taux de suivi de 70% a sanctionné le 2ème jour du mouvement des praticiens de la santé dans 30 wilayas, selon le syndicat.

Les taux les plus élevés ont été de 97% à Tizi-Ouzou, suivi de la wilaya de Laghouat où il a atteint les 95%, de Tamanrasset (92%) et de Blida (92%), tandis que les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les wilaya de Ain Témouchent avec un taux de 25%, Oran 40%, Mascara 40%, Tlemcen 45%, Ain-Defla 46%. Le mouvement de grève des praticiens de la santé publique intervient au moment où les praticiens spécialistes de la santé publique, sous l'égide de leur syndicat le SNPSSP, observèrent un débrayage depuis bientôt 4 semaines. Aucun signe d'apaisement de la situation pour le moment.

Les deux syndicats (SNPSSP et SNPSP) organisés au sein d'une intersyndicale auxquels se sont joints; le syndicat des psychologues (SNAPSY) et le syndicat des enseignants des paramédicaux (SNPEPM), comptent organiser un sit-in national devant le ministère de la santé le 14 mai prochain.         Des sit-in dans toutes les wilayas sont également prévus.

Les praticiens et les praticiens spécialistes de la santé publique reprochent au ministre de la santé de ne pas tenir ses engagements en ce qui concerne l'amendement de leur statut particulier.      Le ministre « s'est engagé dès son installation à faire tout pour apporter les correctifs nécessaires au statut, mais malheureusement cela dure encore et rien n'y est fait », a indiqué Lyes Merabet. Il s'agit de correctifs relatifs à la titularisation des praticiens après leur stage, de leur permettre une classification en rapport avec leurs «études et avec leurs expériences». «Un projet d'amendement de notre statut a été déposé en mai 2011 au niveau de la direction générale de la fonction publique (DGFP), ajoute t-il, sans qu'il ne soit pris en considération».

Les praticiens de la santé publique se réuniront le 17 mai en conseil national et devront décider des suites à donner à leur mouvement.