Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Législatives : La dernière ligne droite

par A. Mallem

En réponse aux appréhensions exprimées durant la campagne électorale par des animateurs de meetings ; qui se sont déroulés à Constantine à propos de la transparence des élections et de la neutralité de l'administration, M.Moussa Ykken, directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya de Constantine (DRAG), a rétorqué hier au cours d'un point de presse, «que les commissions de surveillance qui suivent de près l'opération constituent la meilleure garantie de la régularité de ces élections». Et d'ajouter «que toute partie qui doute encore de la régularité de ce scrutin et détient des éléments prouvant le contraire, n'a qu'à s'adresser à la justice». M. Ykken a, en outre, démenti les informations diffusées dernièrement et accusant un imam de la localité d'El Khroub d'avoir transformé le sermon du vendredi en un discours favorable au candidat d'un parti en lice.

C'est donc à la veille du déroulement du scrutin du 10 mai, et en présence d'observateurs de la ligue arabe et de l'union africaine, que le DRAG de Constantine a convié hier la presse locale au siège de la wilaya sis à la cité Daksi, et ce à l'effet de donner des informations sur le déroulement du scrutin de demain et communiquer les derniers préparatifs humains et matériels de l'opération. Dans ce cadre, M. Ykken a déclaré «que son administration a mobilisé 9.649 agents pour l'encadrement de 1.232 bureaux de vote qui fonctionneront à raison de 5 agents par bureau au sein de 205 centres, et 8.624 autres agents seront chargés de la logistique, garantissant ainsi que tous les moyens logistiques et humains ont été mis en place pour le jour J afin d'assurer le bon déroulement de l'opération.

Il a également révélé que la wilaya a recensé 573.763 électeurs et que 26.071 cartes de vote ont été distribuées dernièrement après la révision exceptionnelle des listes électorales. Aussi, M. Ykken a tenu également à préciser que parmi les 15.000 procurations demandées, 2.857 ont été validées jusqu'à présent par son administration.

Sur sa lancée, le DRAG a fait un rappel de la campagne électorale qui a été lancée le 15 avril dernier et a duré trois semaines. A ce propos, M. Moussa Ykken a affirmé que celle-ci s'est déroulée dans de parfaites conditions et a permis l'organisation de plus de 426 meetings qui ont été animés par les 39 partis dont les listes ont été validées auparavant. Il a ajouté aussi que toutes les communes de la wilaya ont été pourvues de moyens nécessaires au déroulement du scrutin, à l'instar des urnes transparentes et autre matériel de soutien. En outre, selon le conférencier, chaque centre de vote a été équipé d'un ordinateur afin de pouvoir orienter les électeurs qui viennent voter et pour vérifier si ces derniers sont inscrits ou non au niveau du centre, ou si leurs noms ont été transférés dans un autre. Auquel cas, ils seront réorientés par le chef du centre.