Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir : 100 locaux professionnels ... et autant de problèmes !

par  J. Boukraâ

Le programme des 100 locaux à usage professionnel, lancé à travers toutes les communes du territoire national, communément appelé «programme du prési******dent de la République», est tout simplement en train de tourner à la désillusion dans certaines localités.

C'est le cas des 140 locaux commerciaux attribués à des jeunes chômeurs de la commune de Bir El Djir et qui n'ont pas été exploités, à ce jour. Selon les attributaires, «ces locaux ne sont même pas raccordés au réseau d'alimentation en eau potable ni au gaz, ni à celui d'assainissement », ce qui les rend, aux yeux de leurs bénéficiaires, totalement inexploitables. Le cas de ces locaux n'est pas unique puisque la plupart réalisés dans le cadre de ce programme sont localisés dans des endroits isolés souvent ne disposant ni d'électricité, ni toilettes, ni aménagement extérieur et encore moins la sécurité. Réceptionnés depuis plus de 3 années aujourd'hui, les locaux à usage professionnel de Bir El Djir, offrent toujours le même spectacle sinistre. Ils restent toujours non exploités et fermés à toute activité. Les jeunes bénéficiaires affichent beaucoup de frustration et disent qu'ils voient leur rêve tomber à l'eau, si la situation reste en l'état. Ils confient: «nous ne pouvons pas lancer nos activités. Nous sollicitons donc dans les plus brefs délais, l'intervention des services concernés». D'autres disent: «nous étions obligés d'accepter ces structures commerciales, et ce, en dépit de leur positionnement sur un site isolé. Nous n'avions pas le choix, nous avons longtemps souffert de l'amertume du chômage et nous voulions à tout prix nous accrocher à l'espoir d'intégrer le marché du travail. Mais cela fait déjà 3 ans que nous sommes sans travail alors que nous sommes obligés de payer le loyer à la commune.

Il y a aussi la fiscalité que nous devons régler chaque mois, et depuis la date de remise des clefs». Et d'ajouter: «pour bon nombre d'entre nous, il ne nous reste qu'une année pour entamer le paiement des crédits contractés auprès des banques, alors qu'on n'a même pas commencé à travailler. A cela, il faudrait ajouter une perte sèche pour toute cette durée d'inactivité, des avantages fiscaux qui nous ont été accordés dans le cadre des dispositifs d'aide aux jeunes.»

Par ailleurs, ces locaux font l'objet d'actes de vandalisme. Sur les 2.800 locaux affectés à la wilaya d'Oran, près de 2.000 ont été achevés, les autres sont en cours de construction. Ceci s'explique par le retard pris pour le choix des terrains devant les accueillir.  Ces derniers sont attribués exclusivement à des jeunes jouissant d'une qualification professionnelle après une étude de toutes les demandes déposées par des milliers de souscripteurs à Oran.

Ces locaux à usages professionnel et artisanal sont destinés aux chômeurs entrepreneurs, âgés de 18 à 50 ans, ayant engagé un projet de micro-investissement par le biais de l'un des dispositifs d'aide à l'emploi en vigueur en la matière.