Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Ça flambe dans les marchés à bestiaux !

par El Houari Dilmi

L'augmentation vertigineuse des prix des viandes rouges, partout dans le pays, suscite l'inquiétude des consommateurs, amenant des éleveurs à pointer du doigt des «réseaux organisés et spécialisés dans l'acheminement des bêtes par camions entiers, vers les frontières ouest du pays».

En effet, une virée au marché à bestiaux de Sougueur samedi dernier, nous a permis de constater à quel point les prix des moutons ont flambé, à l'exemple de ce maigre antenais d'à peine 15 kg, cédé au prix «fatidique» de 29.000 DA !

Interrogés sur les raisons réelles de cet enchérissement rédhibitoire des prix des moutons, des éleveurs de la région de Sougueur et Aïn Dheb sont unanimes pour mettre en cause une «contrebande organisée qui casse du sucre sur le dos des éleveurs, en acheminant des milliers de têtes vers les frontières ouest. Vous n'avez qu'à voir les plaques minéralogiques des camions pour vous en rendre compte» rétorquent-ils.

Lundi, au marché à bestiaux de Tiaret, la situation n'en était pas moins «brûlante» puisque à midi passé, un éleveur nous avouait avoir vendu une seule bête durant toute la matinée. «Avec la multiplication des intermédiaires et autres trafiquants en tous genres, les prix ont beaucoup grimpé, ces derniers jours, d'où une baisse drastique des ventes avec des répercussions catastrophiques sur la vente au détail puisque le kilogramme de viande, chez les bouchers, a grimpé pour atteindre les 1.200 DA», confie un éleveur qui avoue avoir vendu, la semaine dernière, 120 têtes à un seul acheteur, venu de la région de Maghnia.

Chez les bouchers de Tiaret, le moral est dans les semelles, à cause d'une chute drastique des ventes. Cédée entre 1.000 et 1.200 DA le kg la viande ovine est devenue un produit de luxe, accessible seulement aux plus fortunés. Par un effet d'entraînement naturel, même les prix du poulet et de la dinde ont pris l'ascenseur, passant de 330 à 440 DA le kg pour la dinde et 360 dinars pour le poulet. Quant aux poissons, autant ne pas en parler puisque les rares caissettes de sardines qui arrivent en bon état jusqu'à Tiaret, peuvent facilement vous coûter les yeux de la tête?