Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une stèle pour Didouche Mourad

par A. E. A.

La commune de Didouche Mourad a mis sur pied un programme de manifestations riche et varié pour une semaine et ce, à l'occasion du 57ème anniversaire de la disparition de ce grand chahid dont elle porte le nom et en célébration de sa mémoire. Le programme, qui a démarré samedi dernier et qui se poursuivra jusqu'au début de la semaine prochaine, a connu son point d'orgue lors de la journée d'hier, 18 janvier, date de la mort du héros au champ d'honneur. En effet, ce jour-là, le matin vers 8 heures, une délégation, composée des autorités civiles et militaires et présidée par le wali de Constantine, s'est rendue dans la localité de Oued Kerker, située dans la commune de Zighoud Youcef, pour le dépôt d'une gerbe de fleurs en hommage aux martyrs de la révolution.

Prenant la parole, le wali a annoncé la construction d'une stèle du héros Didouche Mourad, dont la réalisation a bénéficié d'une enveloppe financière de 35 millions de dinars.

Ensuite la délégation s'est dirigée vers la commune de Didouche Mourad, pour l'ouverture des travaux de la 4ème rencontre organisée autour des qualités humaines et de combattant du chahid. Il est à rappeler, enfin, que le programme de célébration prévu du 14 au 21 du mois de janvier courant a commencé par l'organisation d'une opération de don de sang à la bibliothèque municipale et par un tournoi de boules de pétanque sur un terrain aménagé à proximité de la gare ferroviaire. Les autres activités ont concerné des conférences et des témoignages sur la révolution faits par d'anciens moudjahid. Enfin, il est à noter que ce cycle de manifestations sera clôturé aujourd'hui par une séance d'exhibitions de judo au complexe sportif de la ville.