Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salon de l'automobile: Un rush et des effets secondaires !

par Salah C.

La onzième édition du salon de l'automobile de l'Ouest «Autowest 2011», qui se tient depuis mercredi dernier au salon des expositions de l'EMEC et ce, jusqu'au 17 du mois en cours, a drainé la grande foule et jusqu'à présent, une moyenne quotidienne de 15 000 visiteurs a été enregistrée, une moyenne largement supérieure à la précédente édition de plus de 50%. De par sa dimension régionale englobant aussi bien les wilayas de l'Ouest que celles du Sud-Ouest, les organisateurs tablent cette année sur le record de 150 000 visiteurs.

C'est ce que nous a fait savoir hier Abdelkader Rezzoug, le commissaire au salon qui précise à ce sujet que le palais des expositions s'avère en deçà de la demande formulée par les exposants, au point où il fallait dresser quatre chapiteaux sur les aires jouxtant la surface couverte. Pour l'organisateur, l'implantation du service de l'état civil de la commune d'Oran a réduit les capacités d'accueil d'un millier de mètres carrés, soit l'équivalent de 3 stands pour les potentiels exposants. Hier, avant même l'ouverture des portes du salon, la seule entrée réservée au public était archicomble et une chaîne de plusieurs mètres s'est constituée devant les guichets, et à l'ouverture, c'était un raz-de-marée avec une course vers les stands de marques connues et dont les modèles sont les plus prisés, notamment les véhicules de tourisme et à un degré moindre les utilitaires, représentés par une vingtaine de constructeurs européens et asiatiques. Quant aux simples curieux, ce sont les 20 nouveautés introduites cette année qui ont été les attractions.

 Toutefois, le salon, par l'intérêt qu'il suscite, a attiré des visiteurs venus de plusieurs wilayas et du coup, le stationnement est devenu un casse-tête ainsi que la circulation qui est devenue très dense à près d'un kilomètre à la ronde du palais des expositions. Toute l'esplanade du Palais des sports Hamou Boutlélis était pleine à craquer de centaines de véhicules, dont ceux des exposants eux-mêmes dont une grande partie leur a été réservée étant donné que l'aire de stationnement initialement prévue abrite trois chapiteaux pour les exposants. Cette situation fait rappeler à M. Rezoug les difficultés de stationnement et de circulation lors de la tenue du salon international du véhicule à Alger et qui font que certains visiteurs n'ont le choix que de stationner au bord de l'autoroute et même à l'intérieur de l'hôtel. Concernant la circulation, en plus de l'avenue Colonel Lotfi qui vit à longueur de journée d'interminables bouchons, les avenues des Martyrs, jusqu'à la place Roux, Cheikh Abdelkader, étaient totalement obstruées et ce, même par un vendredi.