Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: La poste veut mieux faire

par Menani Mohamed

M. Moussa Benhamadi ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication a effectué, jeudi dernier, une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Guelma où, en compagnie du wali, M. Larbi Merzoug, il a passé en revue les infrastructures et les installations relevant de son département.

Lors d'une séance de travail au siège de la wilaya, le directeur local des P et TIC a donné lecture d'un rapport de présentation faisant ressortir l'existence de 52 recettes et bureaux postaux qui englobent 168 guichets dégageant un ratio de 1 bureau pour 4.900 habitants. Le rapport signale les 7 bureaux de poste fermés et situés dans des zones retirées ainsi que le déficit en matière d'infrastructures d'accueil évalué à 10 bureaux. Au volet de la liaison, le réseau de la fibre optique enregistre un déficit de 161,60 km.

Le ministre a instruit le responsable local à remettre en service les anciens bureaux fermés et étudier, avec les autorités locales, les possibilités d'extension des réseaux d'infrastructures et d'équipement, l'ouverture des bureaux de poste auprès des universités et des institutions des corps constitués, l'affectation de guichets spécifiques pour les retraités et les moudjahidines pensionnés ou encore le développement des réseaux dans les zones d'ombres et la mise en œuvre des dispositifs de traitement des dérangements techniques. Dans un point de presse aménagé au centre d'amplification des liaisons (FHN-FO) à Guelma, le ministre soutient « que la politique nationale des TIC s'inscrit dans la vision d'émergence de la société algérienne du savoir et de la connaissance et la mise en œuvre s'articule autour des axes majeurs liés au projet «e-Algérie» qui intègre les TIC comme support fondamental de l'action de proximité qui permet de fournir aux citoyens et aux acteurs de la sphère économique des services publics en ligne et des accès à l'information officielle, à caractère public. Cette ligne de conduite adoptée tend à assurer un développement durable de notre pays et l'arrimer à l'économie mondiale. Pour cela, nous oeuvrons à développer nos infrastructures de base, en accentuant la connectivité au débit optimum ainsi que le développement des contenus, comme préalable à l'édification d'une économie fondée sur le savoir, tout en accordant une attention particulière au coût économique, dans l'optique de favoriser les populations à bas revenus, d'accéder aux réseaux d'information.