Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sensibilisation sur la protection de l'environnement

par A. E. A.

L'association de la protection de la nature et de l'environnement (APNE) organise, depuis jeudi dernier et jusqu'au 28 décembre en cours, des activités de sensibilisation sur la préservation de la faune et de la flore et ce, à travers le territoire de la wilaya de Constantine. Selon son président, M. Abdelmadjid Sbih, le programme comprend des sorties sur le terrain avec des spécialistes et militants des questions d'écologie et d'environnement, à la localité d'El-Méridj, ainsi qu'à la décharge publique du 13ème kilomètre dans la région de Aïn S'mara.

Il s'agira de relever les particularités de chacune de ces régions, la première, qui est un espace de détente par excellence, et la seconde, point d'inconfort pour les habitants et de menaces écologiques graves sur l'environnement.

De même, qu'à l'occasion de la journée du 11 décembre 1961, une exposition sur les plantes ornementales intérieures et extérieures sera organisée au niveau du CEM de Djebel Ouach et une conférence sur ce thème y sera donnée en direction des élèves. Il est question, également, d'y installer un club «écolo» ainsi que de procéder à des mises en terre de plants avec les élèves, au sein dudit établissement et aux alentours. Cependant, au niveau des maisons de jeunes d'El-Mansourah, de Sarkina et du centre de formation Mohamed Arfaoui de Bellevue, il est prévu une opération de sensibilisation aux risques d'inondation et d'asphyxie par le monoxyde de carbone, qui n'arrête pas d'endeuiller de nombreuses familles. Dans ce cadre, des prospectus et dépliants seront distribués aux élèves et habitués de ces maisons et auberges, note notre interlocuteur.