Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: L'olivier fête sa journée

par Menani Mohamed

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'olivier, la commune de Roknia, réputée pour ses potentialités exclusives en matière d'oléiculture, a été élue pour abriter lundi dernier, une journée d'étude et de vulgarisation avec une thématique sur « la labellisation de l'huile d'olive, produit du terroir», organisée par la DSA, en coordination avec la chambre de l'Agriculture de la wilaya de Guelma. Cette manifestation a été inaugurée par le wali en compagnie du président de l'APW qui ont pris connaissance des résultats de la campagne actuelle des récoltes avant de passer en revue les différents stands et étals des exposants appartenant à la corporation professionnelle oléicole.

Pour la campagne 2011, la production d'olives est évaluée à 74.430 q, avec des pics dominants relevés à Roknia (8.050 q) à Medjez Sfa (7.648 q) et à Bouchegouf (5.280 q). Cette production provient d'une surface de plantation de l'ordre de 14.330 ha et la production transformée est de l'ordre de 1.259.500 litres d'huile, soit un ratio de consommation de 2,5 litres par habitant.

Nous apprenons par ailleurs que sur l'échiquier mondial de l'oléiculture l'Algérie est stabilisée au 8ème rang avec une production annuelle de 45.000 tonnes et un verger de 30 millions d'arbres (statistiques 2007-FAO).

Les projections des services agricoles de la wilaya envisagent la consolidation de nos capacités par le renforcement et la densification des potentialités existantes ainsi que la création de nouveaux vergers soumis aux nouvelles applications techniques qui favoriseraient l'amélioration du rendement du produit et l'enrichissement de ses propriétés nutritives normalisées qui ouvrent la voie à une labellisation efficiente et compétitive sur les marchés extérieurs. La journée a été marquée aussi par une brève communication d'un conférencier de l'Institut de technologie de l'arboriculture fruitière et viticole de Skikda qui a vulgarisé le thème autour de la labellisation nécessaire du produit des vergers de la région qui présente des caractéristiques à haute valeur qualitative très concurrentielle.

La délégation a ensuite effectué une sortie sur le terrain pour assister à des séances démonstratives sur la méthode de récolte semi mécanique de l'olive à l'aide d'un peigne électrique tenu au bout d'une perche extensible et la plantation symbolique de quelques oliviers ou encore la visite de quelques unités de transformation en activité avec des process modernes et traditionnels.