Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La CNAS déménage trois de ses antennes

par A. Mallem

La direction de la CNAS de Constantine a convié hier la presse locale pour annoncer le transfert de la gestion de trois centres de paiement de proximité vers d'autres locaux qu'elle a jugés plus adéquats et situés à des distances respectables des anciens sites.

Les centres qui ont été touchés par ce transfert sont ceux de la rue Benmeliek, lequel, depuis 2006, est réservé uniquement aux retraités et dont la gestion a été transférée dans les locaux de la direction régionale. Le centre Mentouri dans le quartier de Sidi-Mabrouk, réservé également aux retraités mais aussi aux actifs, a été ramené au niveau du centre de Daksi, et enfin celui de Bellevue qui va être transféré au niveau du centre de paiement de la rue Kaddour Boumedous. Le premier centre cité est déjà opérationnel dans ses nouveaux locaux, tandis que les deux autres sont en cours de déménagement et les responsables ont assuré qu'ils seront eux aussi opérationnels en fin de semaine. Pour lever toute ambiguïté sur la justesse de la mesure prise, les responsables de la cellule communication ont conduit les journalistes à visiter les anciens locaux de ces centres et leur ont expliqué sur place que ces locaux exigus, vétustes et insalubres ne répondent plus aux normes actuelles de gestion. Les représentants de la presse ont également visité les nouveaux locaux qui vont abriter les centres transférés.

Ensuite, le chargé de la communication a expliqué que cette décision fait partie des mesures prises par le ministère de tutelle et la direction générale pour la modernisation des structures de la caisse, l'amélioration constante des prestations servies aux assurés sociaux et à leurs ayants droit, la maîtrise du travail ainsi que la rationalisation des dépenses. Il a tenu aussi à souligner que les nouvelles méthodes de gestion induisent des nouvelles donnes dans les relations de la caisse avec les assurés, de sorte que ces derniers, grâce au système de conventionnement, auront plus de contacts directs avec les médecins et les pharmaciens qu'avec ses structures. A l'appui de leur argumentation, les responsables de la caisse ont invoqué, tour à tour, la généralisation de l'outil informatique dans le cadre de la gestion des dossiers, le système de conventionnement avec les pharmaciens et les médecins, etc. Et de finir par dire que la CNAS n'aura à gérer que les relations avec ses interfaces, en d'autres termes ses partenaires pharmaciens et médecins. Dans la foulée, les responsables de la caisse ont déclaré, en guise de conclusion, que le chiffre des médecins conventionnés avec celle-ci a atteint aujourd'hui la dizaine et, dans un proche avenir, il est appelé à connaître une progression constante pour atteindre la centaine. D'autre part, les responsables de la communication de la Cnas ont signalé que le directeur régional de la caisse s'est réuni dernièrement avec les membres du bureau de Constantine de la Fédération nationale des retraités (FNTR) pour leur expliquer cette mesure. Et, selon nos interlocuteurs, les représentants des retraités se sont montrés convaincus de la justesse de cette mesure et ils ont signé le procès-verbal sanctionnant cette rencontre.

Signalons, pour terminer, qu'aussitôt connue, la décision de la Cnas avait soulevé, durant les dernières semaines, un tollé de protestation chez les retraités, notamment ceux du centre Benmeliek, qui ont estimé être privés, d'une part, d'un lieu de proximité dans lequel ils se rencontrent souvent pour échanger des informations et des points de vue concernant leur situation et d'autre part qu'ils vont désormais être obligés de se déplacer jusqu'au siège pour régler leurs problèmes.