Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Conseil mondial de l'Energie se réunira à Oran le 20 novembre

par Houari Barti

Trouver les moyens nécessaires permettant l'augmentation des moyens de production pour faire face à une demande en constante croissance des besoins en énergie est l'un des points essentiels sur lequel devront se pencher les participants à la 21e Assemblée générale du Conseil mondial de l'Energie dont les travaux devront s'ouvrir le 20 novembre en cours à Oran pour prendre fin le 24 du même mois.

En effet et selon le Conseil mondial de l'Energie, la demande mondiale en énergie devrait croître durant les 20 prochaines années de 40 à 50% par rapport aux niveaux actuels. Un défi dont la prise en charge nécessite une augmentation des capacités et infrastructures de production. S'appuyant sur la connaissance et l'expérience de ses membres notamment en matière de prévisions, le CME élabore régulièrement des scénarios distincts mais cohérents dans une démarche visant à aider la prise de décision et de valider les politiques et stratégies. La dernière étude de scénarios lancée par le Conseil mondial de l'Energie a été publiée en 2010 en marge du Congrès de Montréal.

En plus de cette question relative aux infrastructures et moyens de production, les travaux de la 21e Assemblée générale d'Oran du CME devront également être focalisés sur la préparation du prochain CME (Corée du Sud, 2013), ainsi que sur l'évaluation des résultats obtenus depuis le dernier congrès qui s'est tenu en septembre 2010 à Montréal.

Elue pour la première fois pour abriter cet événement d'envergure internationale, Oran se prépare pour être à la hauteur de l'événement du 20 au 24 novembre prochains.

Les organisateurs ont choisi naturellement le Centre des Conventions d'Oran, Mohamed-Ben-Ahmed, afin de débattre et échanger des expériences et des avis sur les principaux enjeux énergétiques mondiaux actuels.

Des visites techniques et culturelles dans différentes wilayas de l'Ouest du pays seront également proposées aux participants à ces journées de travaux. Des journées qui seront ponctuées par une session baptisée «Algerian Energy Day». Agréé par l'Organisation des Nations unies, le Conseil mondial de l'énergie, qui a été créé en 1923, est constitué d'un réseau composé de 93 comités nationaux avec plus de 3.000 organisations membres. Sa mission est «de promouvoir la fourniture et l'utilisation durables de l'énergie pour le bénéfice de tous». L'organisation traite de tous les types d'énergie, pétrole et gaz naturel évidemment, mais aussi le nucléaire, le charbon, l'hydroélectricité et les énergies renouvelables, entre autres.