Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour usage d'un jet gouvernemental: Un ministre irlandais épinglé pour un voyage à Oran

par Salem Ferdi

Le ministre irlandais de l'Agriculture Simon Coveney est sur la sellette dans son pays pour un voyage à Oran destiné à «couper un ruban» jugé dispendieux. On reproche au ministre irlandais d'avoir choisi un moyen de transport particulièrement onéreux pour se rendre à Oran à la fin septembre. Le ministre aurait pu choisir des avions de ligne mais il a préféré utiliser un jet gouvernemental. Cela aurait coûté la bagatelle de 26.000 euros. The Irish Independant qui rapporte l'information estime que c'est trop cher payé pour une activité qui consistait à aller, fin septembre, couper le ruban lors de l'inauguration d'un supermarché «dans la petite ville côtière d'Oran, dans le nord du pays». C'est bien ce qui est écrit, The Irish Independant ignore apparemment qu'Oran est la deuxième ville d'Algérie et qu'au grand regret de certains de ses habitants, elle n'a rien d'une «petite ville côtière». Simon Coveney a été autorisé par le Premier ministre irlandais Enda Kenny à utiliser le jet après qu'un fonctionnaire eut soutenu que des vols alternatifs par le biais de compagnies aériennes ne permettaient d'arriver à bon port.

 Selon le journal, le Premier ministre irlandais avait refusé en juillet à son ministre de la Justice Alan Shatter l'usage du jet pour assister à une rencontre de l'UE car les options commerciales étaient plus «appropriées» et éviter l'usage du jet qui aurait coûté près de 20.000 euros. Pour le journal irlandais, le ministre de l'Agriculture avait la possibilité de recourir à des vols moins chers avec Air France, British Airways et d'une compagnie aérienne locale mais que ces options ont été écartées au profit de jets du gouvernement Gulfstream IV. Selon un porte-parole du ministre, le coût des billets pour une délégation de 7 personnes aurait été de 16.331 euros et a souligné que l'utilisation du jet gouvernemental était justifiée pour cette occasion particulière. Il a souligné l'importance des relations commerciales avec l'Algérie et le calendrier «serré» du voyage qui ont réduit la possibilité de recourir à des compagnies aériennes commerciales. Il a fait valoir également que les questions de sécurité ont été prises en compte.

 Mais le ministre irlandais ne semble pas être venu spécialement à Oran pour «couper le ruban». L'homme d'affaires irlandais Kevin O'Boyle, qui a lancé à Oran le supermarché en partenariat avec l'Algérien Zemri Benheddi, affirme que la visite du ministre a été une «coïncidence totale». Il a indiqué qu'il espérait ouvrir une chaîne de magasins en Algérie et que le nom de «BIA» signifie nourriture en irlandais mais aussi vente en arabe.