Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Traitement des cancéreux: Du nouveau matériel pour le CHU

par A. Mallem

Selon les informations qui nous ont été communiquées hier par M. Aziz Kaabouche, directeur de la communication du CHU, le centre hospitalo-universitaire de Constantine va réceptionner dans les prochains jours trois accélérateurs et un appareil aux rayons gamma servant au traitement des cancéreux, ce qui sera un grand soulagement pour ces malades.

Cet équipement sera immédiatement installé au niveau du centre anticancéreux de l'établissement et sera fonctionnel à la fin du mois de décembre prochain ou, au plus tard, au début du mois de janvier 2012. Commentant cette bonne nouvelle qui va certainement réjouir les malades concernés par les séances de chimiothérapie, M. Kaabouche a déclaré que «lorsque ces appareils en provenance des Etats-Unis d'Amérique seront installés et mis en fonction, ils vont soulager les souffrances des malades qui attendent depuis bien longtemps leur tour de passer aux séances de chimiothérapie.

Aussi les rendez-vous pour soins seront considérablement élargis et je pourrais même m'avancer à dire que les malades passeront le jour même de la prise de rendez-vous !».

La troisième acquisition, et non des moindres, qui vient d'être faite par le CHUC, a annoncé le directeur de la communication, est un appareil IRM qui est actuellement au stade des essais. «Mais comme ces essais se sont révélés concluants, a assuré M. Kaabouche, l'appareil va entrer probablement lui aussi en fonction à la même date que celle que j'ai annoncée pour les deux premiers».