Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran veut renouer avec les festivals

par K. Assia

La commune d'Oran vient d'officialiser dix festivals culturels et cinq autres à caractère sportif. Une première pour la ville d'Oran qui a décidé de renouer avec son patrimoine culturel longtemps marginalisé en organisant chaque année ces manifestations dans le but de booster l'ensemble des activités qui faisaient jadis la fierté des Oranais.

La troisième session des membres de l'assemblée populaire communale, organisée hier au siège de l'hôtel de ville, a été l'occasion pour le délégué de l'office des arts et de la culture d'insister sur la nécessité de renouer avec ces évènements afin de promouvoir le volet culturel et sportif à Oran. Parmi les festivals culturels qui seront célébrés chaque année figurent celui de la ville, qui sera organisé le 20 février prochain, de la presse le 3 mai, de la chanson bédouine, du récital coranique, de la chanson algérienne patriotique, entre autres. Idem pour les activités sportives. Dans ce cadre, il a été décidé de célébrer le meilleur concours des pas d'Oran, le concours des 1609 mètres, le concours des collectivités locales et celui de la ceinture d'Oran pour le sport noble. Une initiative que l'APC d'Oran veut préserver à travers un programme que des commissions mises sur pied seront chargées d?élaborer. Par ailleurs, une enveloppe de 4,8 millions de DA a été débloquée pour achever le programme retenu en 2011 pour la division des sports de l'APC d?Oran. Le budget des 6 millions de DA alloué pour concrétiser l'ensemble des manifestations de 2011 a été jugé insuffisant, ce qui justifie cette rallonge.

D'autre part, les élus de l'APC d?Oran se sont penchés sur plusieurs autres dossiers, notamment celui lié à la réfection de l'éclairage public au niveau du secteur urbain d'Es-Seddikia. Dans ce registre, le maire a rappelé que tous les efforts sont consentis sur la réhabilitation de l'éclairage public et sur le réaménagement des espaces verts, surtout après l'aide conséquente de la wilaya, qui est de 25 milliards de centimes. Cette subvention sera consacrée, en plus des espaces verts, au réaménagement des jardins de la ville, a-t-il indiqué, avant d'ajouter que des entreprises seront désignées dans les prochains jours, conformément à la réglementation qui régit ce volet.

D'autre part, l'assemblée a approuvé à l'unanimité la mise en concession des quatre kiosques de la place commandant Medjdoub (ex-place Hoche). Ces kiosques étaient abandonnés, alors que les autres ont été concédés pour abriter les fleuristes de la rue Michelet après leur transfert, il y a de cela quelques années.

D'autres projets ont été aussi approuvés lors de cette session, notamment le versement des arriérés des salaires des agents des corps communs de l'APC d'Oran, ceci, pour un montant de plus de 18 milliards de centimes. Dans le chapitre des subventions octroyées au profit des associations, une aide de 15 millions de dinars a été débloquée au profit de 43 associations à caractère culturel et une subvention similaire a été aussi octroyée à 35 associations à caractère social.