Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

35 vols pour rapatrier 8.965 hadjis de l'Oranie: Le premier vol retour aura lieu demain

par Sofiane M.

La phase retour des hadjis des Lieux saints de l'islam sera entamée jeudi 10 novembre en cours, avec la programmation d'un premier vol pour rapatrier 260 pèlerins, a-t-on appris hier du coordinateur régional de l'opération hadj 2011 à Air Algérie.

 Au total, 35 vols sont programmés pour le transport de 8.965 pèlerins de quatorze wilayas de l'Ouest et du Sud-Ouest du pays (Sidi Bel-Abbès, Saïda, Relizane, Mascara, Mostaganem, Aïn Témouchent, Tiaret, Tissemsilt, Tlemcen, Naâma, El-Bayadh, Béchar, Tindouf et Adrar). La compagnie aérienne a programmé 16 vols retour, alors que les 19 autres vols seront assurés par la compagnie aérienne saoudienne, précise la même source. La phase retour se poursuivra jusqu'au 1er décembre à l'aéroport international d'Es-Sénia. Les vols départ avaient été programmés du 8 au 31 octobre pour le transport des hadjis de toute la région Ouest. La spécificité de cette année est que les pèlerins ont été encadrés par sept agences de voyages privées et deux agences étatiques, l'ONAT et le Touring Club.

La compagnie avait conclu un accord commercial en avril dernier avec la compagnie saoudienne pour transporter environ 18.000 hadjis algériens chacune, signale-t-on. Air Algérie avait également programmé des vols de pré-acheminement de 1.400 hadjis de la région Sud-Ouest (Adrar, Béchar, Tindouf et Timimoun). La compagnie a ainsi transporté, à titre gracieux, 500 hadjis de Béchar, 170 de Tindouf et 800 d'Adrar. Les autorités saoudiennes avaient en fait exigé, comme l'année passée, la désignation de cinq aéroports principaux au lieu de treize pour le départ des hadjis algériens. Cinq grands aéroports de transit ou de transbordement ont été choisis pour le départ des pèlerins, à savoir Oran pour la région Ouest et Sud-Ouest, Alger pour le Centre, Constantine et Annaba pour l'Est et Ouargla pour la région Sud-Est. La compagnie aérienne nationale a ainsi mis en place un programme spécial de vols de pré-acheminement sur le réseau domestique au profit des populations de Tamanrasset, Illizi, Béchar, Tindouf et Adrar vers les aéroports d'Oran et d'Ouargla. Air Algérie a mobilisé pour le transport de 18.000 hadjis sa propre flotte de gros porteurs. Elle a également affrété un appareil long courrier pour assurer 72 vols durant la phase aller vers les Lieux saints de l'islam (48 vers Djeddah et 24 vers Médine).

La durée du séjour des hadjis a été en moyenne de 34 jours et la durée prévue pour chaque phase est de 24 jours. Il est à noter que les inscriptions pour la prochaine saison du hadj 2012 seront lancées, à titre exceptionnel, à partir du mois de décembre prochain suite à une ordonnance du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Les inscriptions pour la saison du hadj sont habituellement entamées en février à travers les communes du pays. Suite aux nombreux «dérèglements» qui ont émaillé cette année les préparatifs de la saison du hadj 2011, la direction de la Réglementation et de l'Administration générale (DRAG) s'est désormais saisie de l'épineux dossier des inscriptions et des tirages au sort du hadj.