Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux dates pour le début du ramadhan

par Mokhtaria Bensaâd

Deux prévisions différentes sur la date effective du premier ramadhan. L'association Sirius d'Astronomie avance le mardi 2 août comme début du mois sacré si l'on se réfère à une vision locale du croissant tandis que le chercheur en astronomie Bonatiro annonce, en se basant sur les prévisions de la communauté scientifique internationale, que le 1er ramadhan coïncidera avec le lundi premier août. Avec une journée de décalage, les deux prévisions laissent planer le doute sur la possibilité de l'observation du croissant.

Selon le communiqué de l'association Sirius, « seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fetwa sur la date effective du début du ramadhan. Les prévisions de cette association fixent la nuit du 29 du mois de chaâbane ou nuit du doute au dimanche 31 juillet 2011. Le croissant du mois lunaire correspondant au mois de ramadhan 1432 sera impossible, cite le communiqué de Sirius, à observer de toutes les wilayas du nord tant à l'œil nu qu'avec des instruments optiques, et marginalement possible de l'extrême sud même avec des instruments optiques. Vu ces données, l'association explique qu'il « découle de l'impossibilité de l'observation du croissant lunaire que le 1er du Ramadhan ne pourra donc être le lundi 1er août mais le mardi 2 août si on s'en tient à l'observation limitée à l'Algérie. Cependant, précise Sirius, « si est permise l'observation d'autres pays tels que ceux de l'Afrique australe pour lesquels la visibilité du croissant est bonne et donc fort probable, le 1er du ramadhan pourrait avoir lieu le lundi 1er août.

Selon l'association, « contrairement à la plupart des années précédentes, la conjonction aura lieu le samedi 30 juillet, la veille du 29 de chaâbane à 19h40 heure locale, mais, malgré cela, la position de la lune par rapport à l'horizon lors du coucher du soleil rendra impossible l'observation du croissant ce jour-là d'Algérie et de tous les pays arabes. Par contre, pour les pays ayant la nuit du doute le 30 juillet, ce qui est le cas pour la majorité des pays arabes, l'inobservabilité du croissant cette nuit-là rendra nécessaire la complétion du mois de chaâbane à 30 jours et donc de débuter le mois de ramadhan le 1er août. Pour conclure, l'association indique que le 1er du ramadhan devrait avoir lieu le mardi 2 août si l'on se contente d'une observation locale, ou le lundi 1er août si on prend en considération l'observation d'Afrique australe pour lequel le croissant sera visible facilement.

Contacté hier, le scientifique Bonatiro a expliqué, pour sa part, que d'après les prévisions de la communauté scientifique internationale, la conjonction aura lieu le 30 juillet à 19h40 heure locale. Le coucher du soleil en Algérie sera à 20h le même jour. La nouvelle lune se produira à la même heure que le coucher du soleil et donc la ligne s'éloigne du soleil dans un temps très court qui ne permet pas la visibilité du croissant. Pour M. Bonatiro, impossible de voir le croissant après le coucher du soleil. C'est pourquoi, précise le scientifique, le croissant sera visible le 31 juillet. Le premier du Ramadhan sera automatiquement le lundi 1er août. Le mois sacré sera de 29 jours, ajoute M. Bonatiro pour les mêmes raisons expliquées précédemment. Le 29 août, il y aura une autre conjonction à 4h05 du matin, heure locale. Jusqu'au coucher du soleil, la ligne aura le temps de s'éloigner et le croissant sera par conséquent visible. La fête de l'Aïd sera donc le 30 août, correspondant au 1er cheoual.