Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Unité de voisinage 7 de Ali Mendjeli: Sit-in devant le cabinet du wali

par A. El Abci

Les habitants du lotissement unité de voisinage 7 (UV-7), achevé à 90% et situé à l'entrée de la nouvelle ville de Ali Mendjeli en face des immeubles de AADL, ont tenu hier un sit-in devant le cabinet du wali, «réclamant son intervention pour qu'enfin ils puissent bénéficier des réseaux de voirie, d'alimentation en eau potable, en gaz de ville, etc.».

Selon un membre de l'association du lotissement en question faisant partie de la délégation devant être reçue par le wali ou un de ses représentants, «depuis 2003 et malgré les correspondances et réunions avec quasiment tous les responsables de la wilaya, qui s'étaient engagés pour la réalisation de la voirie et des réseaux divers (VRD), rien n'a été fait et aucune suite n'a été donnée aux démarches entreprises». Tandis que le président de l'association, Said Fennour, explique «que suite à nos nombreuses démarches, qui donc n'ont pas cessé depuis 2003, l'aménagement du lotissement a été enfin inscrit au programme 2010 par la Direction de l'urbanisme et de la construction (DUC.) Malgré le caractère d'urgence donné par l'association à l'alimentation des habitations en eau et en gaz, les services concernés, dit-il, n'ont engagé l'opération d'inscription au niveau des finances qu'au début de cette année 2011». Et de poursuivre que «sur le terrain, au lieu d'engager des travaux de voirie pour l'ensemble du lotissement, les services de la DUC se sont limités en fait à deux ou trois tronçons afin d'inaugurer une école et un CEM à la rentrée scolaire prochaine. Avec pour résultat regrettable, de ne raccorder qu'une vingtaine d'habitations au gaz et à l'eau sur les 456 qui composent le lotissement de l'UV 07». Ce qui n'a pas manqué, bien sûr, dira-t-il, d'engendrer déception et dépit chez la majorité écrasante des familles écartées sans justification.

Pire encore, affirmera-t-il, «la semaine dernière, une société sous-traitante a procédé à des travaux d'ouverture d'un boulevard à l'intérieur du lotissement, au détriment des autres quartiers du même lotissement, ce qui a poussé les habitants à protester en barrant la route et empêchant les travaux de se poursuivre, pendant une demi-journée». Et d'expliquer «nous avons initié ce sit-in pour solliciter du premier responsable de la wilaya d'intervenir à l'effet de rassurer les habitants et agir pour une entame des travaux de voirie et de raccordement aux réseaux d'alimentation en eau et en gaz dans les meilleurs délais». En fin de matinée, un des protestataires qui a été contacté, fera savoir qu'en l'absence du wali, ils ont été reçus par un des responsables qui leur a promis de transmettre leurs doléances au chef de l'exécutif, parti en congé, et leur préparer un rendez-vous avec lui à son retour du congé.