Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef : Le dispositif du tiers payant élargi

par Abbad Miloud

Le dispositif du tiers payant consiste en le remboursement des produits pharmaceutiques. Jusqu'à présent, seuls les retraités et les personnes atteintes d'une maladie chronique titulaires d'une carte Chifa en bénéficient.

Une opération d'élargissement de ce dispositif aux autres assurés sociaux (handicapés, étudiants, salariés, bénéficiaires d'une allocation forfaitaire de solidarité, etc.), rentrera en vigueur à compter du 1er août prochain.

Dans le cadre de ce dispositif, l'assuré bénéficie d'une gratuité d'un taux de 80% à l'exception des mutualistes qui bénéficient d'un taux de 100%, le paiement du tarif de référence est à la charge de l'assuré, de même certains médicaments ne sont pas remboursables par l'organisme de sécurité sociale.

D'autre part, toute ordonnance dont le montant est supérieur à 2000 DA est soumise à l'avis du médecin-conseil du centre payeur le plus proche de l'assuré. La gratuité se fait pour deux ordonnances durant le trimestre. Si l'assuré présente une troisième, elle est également soumise au contrôle médical systématiquement. Si l'assuré social désire avoir les médicaments dans l'immédiat, il doit s'acquitter du montant y afférent dans les deux cas cités ci-dessus puis se faire rembourser par le centre payeur selon la procédure habituelle.

La CNAS lance un appel aux assurés qui ne disposent pas encore de cartes Chifa de déposer le dossier y afférent au niveau de ses services le plus rapidement possible. De même pour ceux titulaires d'une carte Chifa de se rapprocher des services concernés pour la mise à jour (MAJ).

Pour assurer un plein succès à l'opération, la CNAS a établi un programme de réunions de sensibilisation, d'information et de vulgarisation du dispositif à l'intention des pharmaciens. Ces réunions, qui se tiennent au niveau de certaines localités, ont débuté le 24 du mois courant et se poursuivront durant une semaine. L'aide des associations des malades chroniques dans cette campagne de vulgarisation est vivement souhaitée.

A la date du 14 juillet 2011, le nombre d'assurés concernés a atteint 149.820, celui des cartes Chifa délivrées aux assurés 126.017. Le nombre de pharmaciens concernés atteint à la même date 232 répartis entre les 14 centres payeurs que compte la wilaya.