Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: La qualité du ciment en question

par Rabah Benaouda

« Notre objectif, à travers l'organisation de cette journée d'étude, est de vulgariser l'utilisation de ce nouveau type de ciment très récent dont les bienfaits dans les constructions ou l'acte bâti sont à souligner à travers les garanties en teneur et en efficacité qu'il présente».

 C'est le préambule qu'aura choisi M. Hamid Benchabane, directeur du contrôle technique de la construction du sud du pays (C.T.C./Sud), pour son intervention à l'ouverture de la journée d'étude tenue dernièrement et portant sur le thème «ciment et béton» et qui s'est tenue à l'hôtel M'salla à Médéa. Un hôtel, il serait utile de le souligner, qui vient d'être récemment restauré et rénové et qui est aujourd'hui apte à accueillir toutes sortes de conférences, journées d'étude sans oublier les bonnes conditions d'accueil, d'hébergement, de restauration et de loisirs qu'il présente. Un plus pour la ville de Médéa qui fait face aujourd'hui à une très grande insuffisance en infrastructures hôtelières.

 Une journée d'étude qui a été organisée par le CTC/Sud en coordination avec une société de fabrication de ciment, implantée à Alger, et qui vient de mettre quatre nouveaux types de ciment sur le marché algérien. Une ouverture de journée d'étude au cours de laquelle le représentant de cette société, M. Zineddine Abib, prendra la parole pour donner toutes les explications sur ces quatre nouveaux types de ciment :»Notre souhait le plus cher, dira-t-il, est de voir se répéter ce genre de rencontres entre tous les intervenants dans l'acte bâti: entrepreneurs, bureaux d'études, organismes d'état chargés de la construction, fabricants de ciment?». Une journée d'étude à laquelle était présente une assistance composée justement d'entrepreneurs, de représentants de bureaux d'études, d'architectes? venus de toutes les daïras de la wilaya de Médéa. Elle s'est caractérisée par la présentation de quatre communications animées par MM. Zineddine Abid et Nasreddine Bahmed, un autre cadre de la société en question, et portant sur ces quatre nouveaux types de ciment dont nous nous contenterons de dire qu'ils sont pour usages courants, pour béton exigeant, pour béton en milieux agressifs et, enfin, pour béton et mortier colorés.