Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des transporteurs protestent au volant de leurs bus

par A. Mallem

« Il s'agit tout simplement d'un malentendu, d'une incompréhension dans l'application du nouveau plan de circulation que nous envisageons de mettre en place, dans la nouvelle ville Ali Mendjeli», nous a déclaré hier, M. Jouini, directeur des Transports de la wilaya de Constantine, à propos du mouvement de protestation qui a été déclenché dimanche après-midi, par des transporteurs privés assurant la ligne Constantine-nouvelle ville Ali Mendjeli. En effet, mécontents, les opérateurs privés entendaient protester contre la décision des pouvoirs publics d'autoriser l'entreprise de transport de Constantine (ETC), opérateur public, d'étendre sa ligne de service jusqu'à la cité universitaire «Lalla Fatma N'Soumer», située à l'extrémité ouest de la nouvelle ville, en direction d'Ain Smara.

Seuls bénéficiaires de cette extension jusque-là, les transporteurs privés ont mal accepté cette «intrusion» du secteur public. Ceci a poussé 26 d'entre eux qui, à bord de leurs bus, ont lancé ce dimanche dernier un mouvement de protestation, parti de Ali Mendjeli vers le siège de la direction des Transports de la wilaya qui se trouve à la cité Filali de Constantine.

Mais le convoi a été stoppé à Zerzara par la police qui a invité les protestataires à réclamer par des moyens plus orthodoxes et éviter de perturber ainsi la circulation.

Ce qu'ils n'ont pas manqué de faire et le directeur de wilaya a précisé à ce sujet que «les intéressés voulaient attirer notre attention sur ce qu'ils estiment être une concurrence déloyale de la part de l'ETC. Aussi, nous leur avons donné des explications sur le nouveau plan de circulation à l'intérieur de la nouvelle ville Ali Mendjeli, en cours d'élaboration, afin de mieux desservir les cités concernées.

Nous leur avons fait comprendre que, dans une première phase, le nouveau plan qui sera mis à l'essai, devra toucher le maximum d'unités de voisinage pour une meilleure prise en charge de la population, et ce, en attendant la réception de la nouvelle gare routière qui sera opérationnelle au mois d'Avril 2011, ce qui nous conduira à l'élaboration définitive de ce fameux plan de circulation dans lequel tout le monde sera intégré».

Les arguments des responsables de la direction du Transport semblent avoir convaincu les opérateurs privés puisque ces derniers ont arrêté leur mouvement de protestations et repris le service.

A signaler que toutes les tentatives que nous avons faites pour nous rapprocher des responsables du syndicat des transporteurs privés et recueillir leur opinion à ce sujet, ont échoué.