Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La deuxième marche du RCD empêchée

par M. Aziza

Le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Saïd Sadi, maintient sa position. Après avoir tenté de marcher samedi dernier à El-Biar, avec ses partisans, il est revenu à la charge hier, avec une autre tentative de marche, mais cette fois-ci, au centre-ville d'Alger, précisément, à la Rue Didouche Mourad.

Hier, l'ambiance a été très tendue aux alentours du siège régional du parti, sis au 87, Rue Didouche Mourad. Notamment après le passage d'un cortège, de soutien au candidat Bouteflika, qui a marqué une halte devant le siège du parti de Saïd Sadi, en chantant et en lançant des slogans en faveur du Président-candidat. La tension est montée d'un cran, lorsque, irrités, les partisans du RCD ont tenté de sortir pour riposter verbalement à la provocation. Mais, des policiers en civil étaient là. Ils ont repoussé les manifestants, et embarqué certains d'entre eux dans un véhicule de police.

Le chef du parti RCD, Saïd Sadi, prend alors un haut parleur, muni d'un petit drapeau noir et, du balcon du siège régional de son parti, appela les Algériens à boycotter les élections : «non à la dictature», «luttez sans peur contre ce régime policier qui nous gouverne depuis 62»... «halte au bradage et à la corruption dans ce pays»... «N'ayez pas peur, boycotter les élections».

Contacté par Le Quotidien d'Oran, Rabah Boucetta, membre du RCD, a indiqué que trois militants du parti ont été arrêtés par des policiers en civil. Et d'ajouter que des échos lui sont parvenus faisant état qu'ils seront relâchés dans les heures qui suivent. A signaler que des dizaines de policiers en civil se trouvaient dans toutes les rues et ruelles menant au siège du parti. La Rue capitaine Nourredine Menani comptait plusieurs éléments de la police en civile, dont certains à bord de voitures banalisés. Ils avaient investi les lieux très tôt le matin et ont bouclé l'endroit empêchant ainsi toute tentative de marche. Le même scénario a été vécu samedi dernier, lorsque les militants du RCD ont été empêches de sortir de leur siège, à El-Biar, par les services de sécurité. Tout en décidant de boycotter les élections, le parti de Saïd Sadi a choisi de mener une campagne appelant les citoyens à boycotter les élections. Selon Rabah Boucetta, le RCD est déterminé à poursuivre ses actions, et la marche, prévue aujourd'hui à Bab El-Oued, « est maintenue ».